Link

Garant d'opérations immobilières durables

Le marché immobilier se porte bien. Les dix plus grandes villes de France ont vu le nombre de transactions immobilières augmenter significativement durant le seul mois de mai 2019. Cette période enregistre une hausse globale des prix de l’immobilier sur l’ensemble du territoire. L’investissement immobilier reste donc toujours attractif et une valeur sûre pour se constituer un patrimoine et se créer des revenus complémentaires. Mais comme tout investissement, la prudence reste de mise. Pour éviter certaines déconvenues, le meilleur réflexe est de faire appel à un géomètre-expert, gage de sécurisation de vos opérations immobilières à venir.

Anticiper les risques avec un géomètre-expert

Si tous les indicateurs sont au vert (voir ci-dessous), l'investisseur n'est toutefois pas à l'abri de réaliser un mauvais placement. Mauvaise évaluation du bien, problème avec le locataire en place, difficultés de gestion rencontrées dans la copropriété, autant de complications qui peuvent transformer un investissement au départ prometteur en un gouffre financier au final. Dans une période où les décisions se prennent vite, il est donc indispensable que l'investisseur prenne les bonnes décisions en amont, pour éviter toute déconvenue. C'est là que le rôle du géomètre-expert se justifie. Un professionnel aguerri des projets immobiliers et donc l'expérience terrain alliée à de multiples compétences sera gage de sécurisation de votre investissement immobilier.

Le géomètre-expert, partenaire de votre projet immobilier

De par les missions qui lui sont confiées au quotidien, le géomètre-expert a une parfaite connaissance des biens immobiliers et du marché. S'il délimite les propriétés, il propose également à ses clients son expertise sur la propriété bâtie, qu'il s'agisse par exemple d'un pavillon, d'un appartement, d'un local commercial ou industriel. Par ailleurs, certains géomètres-experts sont spécialement agréés pour réaliser les activités immobilières les plus sensibles. Ainsi, et sous le contrôle ordinal, ils gèrent des immeubles pour le compte de leurs clients et servent d'intermédiaire pour conclure des ventes.

Autre point important : de l'acte d'achat à la revente d'un bien, en passant par sa gestion, le géomètre-expert vous accompagne à toutes les étapes de votre projet immobilier. De par son ancrage local et au regard des critères définis conjointement avec son client, le géomètre-expert peut en effet le mettre en relation avec différents vendeurs de biens. Une fois le bien acquis, celui-ci peut être confié au géomètre-expert qui s'occupera de trouver le locataire. Son client peut également bénéficier de la garantie ordinale contre les loyers impayés. Partenaire de votre projet immobilier, le géomètre-expert vous garantit une totale sérénité quel que soit l'opération immobilière que vous réalisez.

Réussissez votre revente grâce à un géomètre-expert

Au moment de la revente du bien immobilier, le géomètre-expert intervient à plusieurs titres. Il est en mesure de procéder à une évaluation du bien pour en déterminer précisément sa valeur vénale. Son expertise est particulièrement précieuse pour estimer un bien atypique (manoir, terres agricoles etc.). Spécialiste de la mesure, il peut aussi établir la surface Carrez d'un bien immobilier situé au sein d'une copropriété ou la surface habitable d'une maison. A la demande de l'investisseur, le géomètre-expert dresse enfin les diagnostics immobiliers obligatoires au moment de la mise en vente du bien et met en relation son client avec de nouveaux acquéreurs.

Par sa connaissance du droit, son expertise technique et son indépendance, le géomètre-expert est à même d'apporter un conseil de qualité, juste et pertinent. Il permet à ses clients de prendre, en toute connaissance de cause, les bonnes décisions pour sécuriser vos futures opérations immobilières. Le géomètre-expert vous garantit donc un investissement immobilier durable.

 

Zoom sur le géomètre-expert syndic
Le géomètre-expert syndic a pour mission d'assurer l'entretien des parties communes d'un immeuble en copropriété pour le compte d'un syndicat de copropriétaires. Dans ce cadre, il met en œuvre les décisions prises lors de l'assemblée générale sous le contrôle du conseil syndical. En cas d'urgence, il fait procéder de sa propre initiative à l'exécution de tous travaux nécessaires à la sauvegarde de l'immeuble. Il représente également le syndicat dans tous les actes civils et en justice.
Bon à savoir : comme tout professionnel réglementé, le géomètre-expert syndic met au service de la copropriété son indépendance et travaille dans le respect de l'éthique et de la déontologie que lui dictent son Ordre.

 

Un marché immobilier qui se porte bien
Dans la droite ligne de ces dernières années, les conditions d'achat en ce premier semestre 2019 demeurent intéressantes et les taux d'intérêts restent bas. De fait, les délais de vente se réduisent un peu partout sur le territoire national. Concernant les prix, on estime, le mètre carré moyen à Paris de l'ordre de 9 700€. Les investisseurs se tournent donc vers la petite couronne qui enregistre depuis janvier une augmentation de 2,1 %. A l'exception de Nice qui enregistre un recul de 0,1 % sur le mois, le marché reste particulièrement dynamique dans les grandes métropoles françaises. Selon les experts du secteur, cette tendance devrait d'ailleurs se poursuivre et il y a peu de chances de voir les prix des maisons et des appartements baisser en 2019 (Chiffres issus du 114e Baromètre national des prix de l'immobilier au 3 juin 2019 Meilleur Agent).