Lien

La Fédération Internationale des Géomètres à Helsinki pour sa 79e semaine professionnelle

La FIG a organisé du 29 mai au 2 juin 2017, à Helsinki, sa 40e assemblée générale et 79e Semaine professionnelle sur le thème « Arpenter le monde de demain - De la numérisation à la réalité augmentée ».

L’Ordre des géomètres-experts a constitué une délégation de 5 géomètres-experts afin de représenter l’Ordre et de participer aux travaux des sessions techniques et autres commissions permanentes (qui se sont déroulées en langue anglaise), ainsi qu’aux deux sessions francophones organisées grâce au soutien de la Fédération des géomètres francophones (FGF) et qui ont été à nouveau cette année particulièrement plébiscitées.

Sur proposition de la délégation française, soutenue par les autres délégués francophones, la FIG réfléchit à accorder une plus large place aux sessions linguistiques francophones existantes ou pour de nouveaux groupes (hispanophones ou russophones par exemple), voire au recours à des services d’interprétation simultanée pour les sessions plénières.

Avec plus de 1300 participants représentant près de 100 pays, ce rendez-vous annuel déjà plébiscité par la profession pourrait devenir incontournable avec la mise en place d’un tel dispositif. Cela permettrait ainsi à de nombreux professionnels de dépasser la barrière de la langue pour contribuer encore davantage aux échanges d’expériences et travaux collectifs qui animent cet évènement.

Les prochaines éditions de la Semaine professionnelle de la FIG se tiendront successivement à Istanbul en 2018, à Hanoi en 2019, à Amsterdam en 2020 et enfin à Accra au Ghana en 2021.

Le programme détaillé de l’évènement est disponible sur le site de la FIG.

 

Helsinki800