A la Une

L’OGE s’engage contre l’homophobie et le SIDA

Le 29/11/18

Créé et animé par des entrepreneurs et cadres dirigeants d’entreprise, qui ont décidé de rassembler leur détermination et leurs moyens pour que soit enfin gagnée la bataille contre l’homophobie et le sida, le fonds de dotation LINK poursuit sa mobilisation avec toujours plus de force et de détermination. La preuve en est qu'il fêtera bientôt ses 9 ans.
C’est tout naturellement que la profession, qui œuvre au quotidien pour que chacun puisse bénéficier d’un cadre de vie durable, a souhaité s’engager, aux côtés du fonds de dotation LINK, pour réaffirmer que la qualité du cadre de vie doit prendre en considération les enjeux d’inclusion sociale et de santé publique.
Rencontre avec son initiateur et président, Michel Simon.

Aménager les zones inondables : le rôle clé du géomètre-expert

Le 30/10/18

Les phénomènes météorologiques violents, et en particulier les inondations, sont de plus en plus fréquents et puissants. Si la loi a mis en place des outils pour protéger la population et indemniser les victimes des intempéries, les dispositifs ont une nouvelle fois montré leurs limites. Cependant, l’attractivité des territoires littoraux et fluviaux doit et peut être préservée. Il est possible de construire et de reconstruire durablement en zone soumise à risque d'inondation. La contextualisation, prônée par l’Ordre des géomètres-experts, trouve tout son sens dans ces territoires sensibles et variés. Elle est également au cœur du message porté par le ministère de tutelle de la profession en charge de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Evaluation immobilière : une mission sensible !

Le 26/09/18

Première acquisition, succession, partage, liquidation de communauté ou déclaration ISF, nombreuses et variées sont les circonstances entrainant l’évaluation d’un bien immobilier. Sachant qu'une erreur d'évaluation peut avoir de graves conséquences sur les plans économiques, juridiques ou encore fiscaux.
L'enjeu réside dans la juste détermination de la valeur du bien de manière impartiale. Objectif : garantir l’évaluation du bien et donc les conditions optimales d'obtention d'un crédit, l'engagement ou non d'une hypothèque ou encore la santé financière de l'emprunteur. D'où la nécessité d’élaborer une Charte de l’expertise en évaluation Immobilière, un outil mis en place par les professionnels du secteur en 1990 et dont la nouvelle édition a été ratifiée par l'Ordre des géomètres-experts (OGE).

L'Ordre des géomètres-experts, acteur de la révolution digitale

Le 04/09/18

En 2013, lors du sommet du G8, les chefs d'État ont signé une "Charte du G8 pour l'ouverture des données publiques". Une étape importante qui, dans le prolongement du Big Data, institutionnalise la démarche d'ouverture des données (Open Data) auprès des acteurs publics. Parmi eux, l'Ordre des géomètres-experts (OGE) qui, le 30 mai dernier, a décidé l’ouverture et la mise en Open Data de son tableau. Il devient ainsi le premier ordre professionnel s’engageant dans cette philosophie de la transparence.