A la Une

Evaluation immobilière : une mission sensible !

Le 26/09/18

Première acquisition, succession, partage, liquidation de communauté ou déclaration ISF, nombreuses et variées sont les circonstances entrainant l’évaluation d’un bien immobilier. Sachant qu'une erreur d'évaluation peut avoir de graves conséquences sur les plans économiques, juridiques ou encore fiscaux.
L'enjeu réside dans la juste détermination de la valeur du bien de manière impartiale. Objectif : garantir l’évaluation du bien et donc les conditions optimales d'obtention d'un crédit, l'engagement ou non d'une hypothèque ou encore la santé financière de l'emprunteur. D'où la nécessité d’élaborer une Charte de l’expertise en évaluation Immobilière, un outil mis en place par les professionnels du secteur en 1990 et dont la nouvelle édition a été ratifiée par l'Ordre des géomètres-experts (OGE).

L'Ordre des géomètres-experts, acteur de la révolution digitale

Le 04/09/18

En 2013, lors du sommet du G8, les chefs d'État ont signé une "Charte du G8 pour l'ouverture des données publiques". Une étape importante qui, dans le prolongement du Big Data, institutionnalise la démarche d'ouverture des données (Open Data) auprès des acteurs publics. Parmi eux, l'Ordre des géomètres-experts (OGE) qui, le 30 mai dernier, a décidé l’ouverture et la mise en Open Data de son tableau. Il devient ainsi le premier ordre professionnel s’engageant dans cette philosophie de la transparence.

Nouvelle identité pour les géomètres-experts

Le 10/07/18

"garant d'un cadre de vie durable", tel est désormais le slogan adossé à la profession de géomètres-experts. Il est le résultat d'un long travail d'analyse mené par l'agence de communication, BETC Corporate, à qui on doit de nombreuses campagnes de marque entreprise emblématiques. Ce slogan s'inscrit aussi dans une volonté forte de faire mieux connaître le métier et ses enjeux auprès du grand public.

L’Agenda 21 des géomètres-experts, une première à l’échelon d’une profession

Le 28/05/18

En juin 2010, il y a tout juste 8 ans, l’Ordre des géomètres-experts (OGE) se dotait d’un Agenda 21, le premier à l’échelon d’une profession, la traduction opérationnelle du développement durable qui est au cœur de la pratique quotidienne du géomètre-expert. Comment a-t-il été construit ? Quelles sont ses spécificités ? Comment faire vivre la démarche ? Alors que vient de s’achever la semaine européenne du développement durable sur le thème « Ensemble, construisons les villes et territoires de demain », le point sur une approche inédite portée collectivement par l’ensemble des géomètres-experts ainsi que leur Ordre professionnel.