Actualités

"Pour un urbanisme humaniste"

Le 06/11/18

Richard Trapitzine, géomètre-expert de 1963 à 1986 et docteur en urbanisme, se consacre à des missions d'urbanisme et d'aménagement dont il enseigne la pratique. Il a été membre du conseil d'administration de la Société française des urbanistes, et fondateur de l'Association des théoriciens et praticiens de l'urbanisme.

Le foncier, entre propriété et expertise

Le 30/10/18

Agrégé d’histoire (1974), docteur en histoire (université de Besançon, 1982), HDR (université de Tours, 1993), Gérard Chouquer a fait sa carrière au CNRS. Il a notamment travaillé sur les questions foncières dans les pays en voie de développement. Aujourd'hui, à travers la publication de son ouvrage « le Foncier, entre propriété et expertise », il a choisi de mettre son expérience au service de tous ceux que la problématique foncière interroge au quotidien.

INDICE GEOMETRE-EXPERT - septembre 2018 : 1224,4

Le 11/03/14

Depuis avril 2013, un nouveau mode de calcul de l’indice géomètre-expert (IGE) a été mis en place. La nouvelle valeur source est fixée en avril 2013 à 1193,0. L’indice IGE permet aux cabinets de géomètres-experts de calculer le prix de vente de leur prestation et de le faire évoluer par actualisation. L’indice IGE existait sous sa forme actuelle depuis la fin des années 1980. Il était devenu nécessaire de revoir les paramètres utilisés pour le calculer, et d’assurer une cohérence avec le profil actuel de la profession.

L'OGE présent au SMCL !

Le 30/10/18

Garants d'un cadre de vie durable, les géomètres-experts sont des partenaires privilégiés des maires et des élus locaux dans tous leurs projets de planification urbaine, d’aménagement, de gestion des réseaux, de la voirie communale ou du domaine public. L'OGE participe aussi à la formation et l'information des maires via l'outil Mairie 2000.
Comme il est de tradition, ils en feront la démonstration sur le stand de l’OGE à l’occasion du prochain SMCL qui se déroulera du 20 au 22 novembre, à Paris, Porte de Versailles, en marge du 101e Congrès des maires intitulé « Servir le citoyen et agir pour la République ».