Actualités

L'Aménagement Foncier Agricole, Forestier et Environnemental : une réponse aux enjeux de la biodiversité

Le 10/07/18

Comment concilier agriculture, alimentation et biodiversité ? Une problématique complexe à laquelle l'Ordre des géomètres-experts (OGE) vient d'apporter un premier élément de réponse. En juin dernier, lors des 8es Assises Nationales de la Biodiversité, à Valenciennes, l'OGE a mis en évidence l'apport de la procédure d’Aménagement Foncier Agricole, Forestier et Environnemental (AFAFE).

L'AFIGéO et l'OGE vont déployer un référentiel topographique commun

Le 10/07/18

Le 19 juin dernier, à l'occasion de son assemblée générale, l'Association française pour l'Information Géographique (AFIGéO) et l'Ordre des géomètres-experts (OGE) ont décidé de déployer un référentiel topographique commun : le Plan de Corps de Rue Simplifié (PCRS). A la fois outil de communication pertinent et support technique précis, le PCRS traduit aussi la volonté des deux entités d'unir leurs compétences autour d'une même vision métier.

Communiquer en toute sérénité !

Le 10/07/18

L’Ordre des géomètres-experts (OGE), instance de management stratégique et de régulation de la profession, a le plaisir de vous adresser sa première newsletter dématérialisée à destination des acteurs publics (parlementaires, maires, présidents d’ordres professionnels, partenaires). Elle a pour finalité de vous informer sur l’activité de l’institution et de la profession et de vous rendre compte de leurs actions.

Projet de loi ELAN, une belle impulsion pour l’aménagement et la valorisation des territoires

Le 10/07/18

Mardi 12 juin, après 90 heures de débat et près de 3 000 amendements déposés, le projet de loi ELAN (Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) a été voté solennellement en première lecture à l’Assemblée Nationale, à 342 voix pour sur 511 suffrages exprimés (555 votants). Fruit des travaux réalisés dans le cadre de la conférence de consensus qui s’est tenue entre décembre 2017 et janvier 2018, il s’attache à proposer des solutions nouvelles pour répondre aux enjeux du cadre de vie de nos territoires.