Actualités

Contrôler pour mieux exercer

Le 7/11/19

L’Ordre des géomètres-experts, personne morale de droit privé chargée d’une mission de service public, a reçu parmi les délégations de pouvoirs régaliens de l’Etat celle, dans l’intérêt du consommateur, de contrôler la qualité de l’exercice professionnel de ses membres. Une obligation professionnelle pour l'OGE mais aussi un moyen pertinent de permettre à ses membres d'exercer au mieux leur métier et de s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue.

Les GE deviennent médiateurs !

Le 7/11/19

A l'heure où on parle d'encombrement des tribunaux, de la lenteur relative au traitement des dossiers et face à la croissance, parfois injustifiée, du nombre d'actions en réparation, le législateur a mis en place la technique de la médiation, un processus de règlement à l'amiable des différends. Aujourd'hui, la médiation est également intégrée à l"outillage" juridique des géomètres-experts et se matérialise par la création du Centre de Médiation des géomètres-experts. Les détails avec Thomas Bonnel, Président du Centre de médiation des géomètres-experts et Christian Rouaix, Président du Conseil régional de l’ordre des géomètres-experts de Toulouse.

INDICE GEOMETRE-EXPERT - mai 2019 : 1245,3

Le 3/11/14

Depuis avril 2013, un nouveau mode de calcul de l’indice géomètre-expert (IGE) a été mis en place. La nouvelle valeur source est fixée en avril 2013 à 1193,0. L’indice IGE permet aux cabinets de géomètres-experts de calculer le prix de vente de leur prestation et de le faire évoluer par actualisation. L’indice IGE existait sous sa forme actuelle depuis la fin des années 1980. Il était devenu nécessaire de revoir les paramètres utilisés pour le calculer, et d’assurer une cohérence avec le profil actuel de la profession.

Garant d'opérations immobilières durables

Le 6/20/19

Le marché immobilier se porte bien. Les dix plus grandes villes de France ont vu le nombre de transactions immobilières augmenter significativement durant le seul mois de mai 2019. Cette période enregistre une hausse globale des prix de l’immobilier sur l’ensemble du territoire. L’investissement immobilier reste donc toujours attractif et une valeur sûre pour se constituer un patrimoine et se créer des revenus complémentaires. Mais comme tout investissement, la prudence reste de mise. Pour éviter certaines déconvenues, le meilleur réflexe est de faire appel à un géomètre-expert, gage de sécurisation de vos opérations immobilières à venir.