Actualités

Les géomètres-experts et le bornage : antisèche pour le président de la république

Le 16/01/19

Dans le cadre du grand débat public, le Président de la République, interrogé par un maire sur le sujet du bornage et de l’intervention des géomètres-experts, a reconnu ses lacunes en la matière. Les géomètres-experts souhaitent rappeler leur rôle dans la définition de la propriété privée, au cœur du vivre-ensemble français.

INDICE GEOMETRE-EXPERT - novembre 2018 : 1226,5

Le 11/03/14

Depuis avril 2013, un nouveau mode de calcul de l’indice géomètre-expert (IGE) a été mis en place. La nouvelle valeur source est fixée en avril 2013 à 1193,0. L’indice IGE permet aux cabinets de géomètres-experts de calculer le prix de vente de leur prestation et de le faire évoluer par actualisation. L’indice IGE existait sous sa forme actuelle depuis la fin des années 1980. Il était devenu nécessaire de revoir les paramètres utilisés pour le calculer, et d’assurer une cohérence avec le profil actuel de la profession.

L'OGE: producteur de données souveraines

Le 09/01/19

L’été dernier, Mme Valéria Faure-Muntian, députée de la Loire, a remis au Gouvernement un rapport ayant pour objet la transformation de la production, de l’entretien et de la diffusion des données géographiques souveraines. Elle y formule 28 recommandations qui valorisent le rôle majeur que doit jouer l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) mais aussi celui que peut exercer d'autres acteurs privés, comme les géomètres-experts au travers du portail Géofoncier.

Au coeur des enjeux environnementaux

Le 08/01/19

La Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations Unies (COP24), dont l'ambition était de donner vie à l'Accord de Paris sur le climat, élaboré trois ans plus tôt, vient de s'achever. Au centre des débats, des enjeux environnementaux cruciaux et la nécessité d'y faire face avec une stratégie commune. Des préoccupations qui sont aussi celles des géomètres-experts.