"Pour un urbanisme humaniste"

Richard Trapitzine, géomètre-expert de 1963 à 1986 et docteur en urbanisme, se consacre à des missions d'urbanisme et d'aménagement dont il enseigne la pratique. Il a été membre du conseil d'administration de la Société française des urbanistes, et fondateur de l'Association des théoriciens et praticiens de l'urbanisme.

Un siècle d’urbanisme

Aujourd'hui en semi-retraite, il vient de publier un ouvrage intitulé « Pour un urbanisme humaniste : réalités d'hier, utopies d'aujourd'hui, réalités de demain ? » aux éditions l'Harmattan. Nous vous invitons à découvrir dans cet ouvrage un regard sans complaisance sur un siècle d'urbanisme, mais résolument tourné vers un avenir fait de confiance en l'Homme.

A la veille de la célébration en mars prochain du centenaire de la première loi d'urbanisme, la loi Cornudet, l'ouvrage s'adresse aux responsables politiques, aux universitaires, aux chercheurs et aux professionnels de l'aménagement et de l'urbanisme dont font partie les géomètres-experts, mais aussi plus largement aux milieux associatifs et aux citoyens. Il se termine sur une série de propositions concernant les pratiques de conception urbaine et de gouvernance de nos nouvelles villes/territoires. Vous pourrez vous procurer l'ouvrage sur le site des éditions l'Harmattan ou en librairie.