Réseau Teria : une soif de conquêtes

Après 14 années d’existence, le réseau TERIA mis en place par l’Ordre des géomètres-experts se relooke. Nouvelle charte graphique, nouvelle identité visuelle et nouvelle image de marque pour ce réseau de positionnement par satellite en pleine évolution.

A nouvelle identité et de nouveaux défis !

« Après 14 années de vie, notre identité visuelle n'est plus en harmonie avec nos projets de développement. Il nous fallait faire bouger les lignes et refondre notre logo et tous les outils de communication », a indiqué Jean Berterreche, Président de la société Exagone qui assure la gestion et l'exploitation commerciale du réseau TERIA. Le nouveau logo validé par le Conseil supérieur de l'Ordre des géomètres-experts, le 16 octobre dernier, illustre les principes de fonctionnement du réseau : la géolocalisation alliée à la précision, une des trois valeurs portées par TERIA, au même titre que la connectivité ou l'instantanéité. Une nouvelle image qui évoque en filigrane l'ambition d'une marque en constante évolution et dont l'esprit d'innovation rejaillit sur l'ensemble de la profession.

Depuis 14 ans, au service de la mesure du territoire

En 2005, en effet, l'Ordre des géomètres-experts a mobilisé l'ensemble de ses membres pour participer au financement du déploiement du réseau TERIA. Objectif : apporter à la profession un outil de géolocalisation de précision centimétrique et en temps réel, pour être en conformité avec l'obligation de géo-référencement. Initialement prévu pour les seuls géomètres experts il a été progressivement étendu à tous les professionnels de la mesure : géomètres-experts, bureaux d'étude, topographes, acteurs du BTP, entreprises de guidage de drones... Aujourd'hui, le réseau TERIA compte 218 stations fixes réparties sur tout le territoire de France métropolitaine mais aussi dans les DOM et en Europe. Il peut se targuer d'être certifié ISO 9001 et ISO 14001, attestant de son double engagement en faveur du respect de l'environnement et de l'excellence managériale.

Un partenaire stratégique pour l'OGE

Le réseau autofinancé TERIA permet à tout professionnel de se positionner en temps réel avec une précision centimétrique. Les géomètres-experts en ont besoin pour le géoréférencement de leurs travaux fonciers. TERIA se retrouve ainsi au cœur du portail GEOFONCIER. Disponible 24h/24 et 7j/7, et consultables depuis un mobile sur les systèmes iOS et Android. Le réseau est compatible avec l'ensemble des constellations satellitaires : le GPS américain, le GLONASS russe, Beidou chinois et Galileo européen. Le réseau TERIA offre de très bonnes performances en altitude comme l'attestent les mesures effectuées tous les deux ans au sommet du mont Blanc et fonctionne en zones blanches grâce à TERIAsat qui permet d'effectuer les observations via un satellite géostationnaire.

Des applications diverses et innovantes

  • Agriculture de précision
  • Trajectographie aéronautique
  • Suivi par tracking tracker pour les compétitions sportives
  • Guidage de drones et véhicules autonomes
  • Intégration dans les applications de Smartcity

En savoir plus : reseau-teria.com