Médias & publications

Newsletter # 10 mai 2019

Le 5/15/19

Logement : Au service des bailleurs sociaux

Acteur référent auprès de la justice

Le 5/13/19

Depuis le 12 décembre 2018, les géomètres-experts peuvent faire valoir leurs compétences auprès de toutes les instances judiciaires nationales et de leurs représentants, les magistrats. En effet, à cette date, la Compagnie des experts de justices géomètres-experts (CEJGE), créée en 1981, a été reconnue compagnie nationale par le Conseil national des compagnies d'experts de justice (CNCEJ).

Logement : Au service des bailleurs sociaux

Le 5/13/19

Les géomètres-experts jouent un rôle fondamental dans la délimitation juridique des espaces composant une copropriété ainsi que dans sa gestion. C'est pourquoi, l'Ordre des géomètres-experts a souhaité travailler de concert avec l’Union sociale de l’habitat (USH), organisation représentative des 730 organismes du secteur HLM en France, et de plus en plus confrontée à la mise en copropriété des immeubles du parc social.

Diversité: La parole aux femmes !

Le 5/13/19

Fortement apparentée et associée aux métiers du BTP, la profession de géomètre-expert et les métiers liés à l'expertise sont en effet, historiquement et culturellement, majoritairement exercés par des hommes.
Aujourd'hui, la tendance change heureusement et les femmes sont de plus en plus nombreuses à embrasser la profession. Elles représentent environ 13 % des effectifs. En outre, elles ont plus d'un atout à faire valoir pour exercer ce métier au coeur des grands enjeux d'actualité.
La preuve avec cette interview croisée de Florence Coste, géomètre-expert au sein du cabinet GPO, intervenant à Ille-sur-Têt (Pyrénées-Orientales), Bolquère (Pyrénées-Orientales) et Fitou (Aude) et Séverine Vernet, géomètre-expert au cabinet Bonnier-Vernet-Floch Expert près la Cour d'appel de Versailles (Yvelines).