Médias & publications

Avis de marché Européen : prestations de travaux de numerisation et de saisie de la documentation cadastrale

Le 9/21/21

La présente consultation ouverte concerne la conclusion de deux accords‐cadres à bons de commande, avec un ou plusieurs contractants, pour la prestation de travaux de numérisation et de saisie de la documentation cadastrale dans le cadre de l’opération nationale « GEODEMAT ‐ Diffusion au citoyen de la documentation cadastrale numérisée », conduite par l’Ordre des géomètres‐experts.

Prévenir les inondations : comment ?

Le 9/14/21

Les récents événements climatiques exceptionnels ont entraîné des montées des eaux rapides, jusqu’alors inédites sur certains territoires, avec parfois des conséquences dramatiques. Anticiper ces risques naturels est donc devenu une priorité pour les territoires. Les nouvelles technologies de relevés topographiques, alliées à la modélisation 3D des écoulements d’eaux pluviales, offrent aujourd’hui de nouvelles opportunités pour anticiper l’imprévisible. L’accompagnement des géomètres-experts peut permettre aux collectivités pour mieux se préparer à d’éventuels inondations notamment. Regards croisés de Stéphanie Bidault, Directrice du Centre Européen de Prévention du Risque Inondation (CEPRI), et de David Nicolas, géomètre-expert à Lorient et premier Vice-Président du Conseil régional de Rennes.

INDICE GEOMETRE-EXPERT - juillet 2021 : 1271,1

Le 3/11/14

Depuis avril 2013, un nouveau mode de calcul de l’indice géomètre-expert (IGE) a été mis en place. La nouvelle valeur source est fixée en avril 2013 à 1193,0. L’indice IGE permet aux cabinets de géomètres-experts de calculer le prix de vente de leur prestation et de le faire évoluer par actualisation. L’indice IGE existait sous sa forme actuelle depuis la fin des années 1980. Il était devenu nécessaire de revoir les paramètres utilisés pour le calculer, et d’assurer une cohérence avec le profil actuel de la profession.

Universités d’été au Mans

Le 8/31/21

Comme chaque année impaire, l’Ordre des géomètres-experts organise ses universités d’été du 31 août au 2 septembre 2021 dans l’une des trois écoles d’ingénieurs qui forment les futurs géomètres-experts, l’ESGT située au Mans.