A la Une

Les premiers résultats du baromètre du Cadre de Vie

Le 11/24/21

Les tout premiers résultats du baromètre du Cadre de Vie, commandité par l’Observatoire National du Cadre de Vie (ONCV*), ont été présentés par Bruno Jeanbart, Vice-Président de l’institut OpinionWay, à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales qui s’est déroulé du 16 au 18 novembre à Paris Porte de Versailles. A quels critères les Français sont-ils attentifs pour le choix de leur lieu de vie ? Et comment le télétravail influe-t-il les projets de mobilité ? Bruno Jeanbart nous apporte quelques éléments de réponse.

*Pour rappel, l’OGE fait partie des membres fondateurs de l’ONCV (voir article à ce sujet).

RSE : des ambitions, des moyens

Le 10/25/21

Une Commission ordinale entièrement dédiée à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) a vu le jour voici un an au sein de l’Ordre des géomètres-experts. Elle s’inscrit dans une longue histoire d’engagement en faveur du développement durable, puisque la profession s’était lancée, dès 2010, dans une démarche d’agenda 21. Rencontre avec le président de cette Commission, Sébastien Cavillon, géomètre-expert en Ile-et-Vilaine.

Prévenir les inondations : comment ?

Le 9/14/21

Les récents événements climatiques exceptionnels ont entraîné des montées des eaux rapides, jusqu’alors inédites sur certains territoires, avec parfois des conséquences dramatiques. Anticiper ces risques naturels est donc devenu une priorité pour les territoires. Les nouvelles technologies de relevés topographiques, alliées à la modélisation 3D des écoulements d’eaux pluviales, offrent aujourd’hui de nouvelles opportunités pour anticiper l’imprévisible. L’accompagnement des géomètres-experts peut permettre aux collectivités pour mieux se préparer à d’éventuels inondations notamment. Regards croisés de Stéphanie Bidault, Directrice du Centre Européen de Prévention du Risque Inondation (CEPRI), et de David Nicolas, géomètre-expert à Lorient et premier Vice-Président du Conseil régional de Rennes.

L’immobilier : terrain d’expertise de l’OGE

Le 6/1/21

Présenté lors du récent congrès des géomètres-experts, le module « DVF* Expert » accessible depuis le portail Géofoncier se révèle un formidable outil d’analyse des valeurs vénales foncières et immobilières. Eric Gauriot, géomètre-expert parisien et membre de la commission Evaluation Immobilière, revient sur sa genèse.