A la Une

Zéro Artificialisation Nette : dix propositions des géomètres-experts

Le 1/21/20

Suite à la publication, en juillet 2019, de l’instruction « Zéro Artificialisation Nette », l’Ordre des géomètres-experts publie un manifeste en faveur d’un aménagement équilibré des territoires et déclinant dix propositions visant à atteindre cet objectif en fonction de la singularité de chaque territoire.
S’il y a urgence à réagir pour préserver la biodiversité, les géomètres-experts appellent à un dialogue constructif rassemblant citoyens, élus et professionnels de l’aménagement pour construire ensemble le chemin vers des territoires durables.

Zéro Artificialisation Nette : interview avec Xavier Prigent, vice-président de l'OGE

Le 12/11/19

France Stratégie a publié le 23 juillet dernier un rapport que lui avait commandé le gouvernement, en quête de solutions permettant d'atteindre l'objectif de "Zéro Artificialisation Nette des sols" inscrit dans le plan pour la biodiversité de 2018. L'organisme préconise en premier lieu de modifier les règles d'urbanisme pour favoriser le renouvellement urbain ainsi que la densification de l'habitat, et de renaturer les espaces artificialisés laissés à l'abandon.
Alors que la COP 25 s'achève, avec en toile de fond, les enjeux de l’aménagement des territoires, Xavier Prigent, Vice-président de l’Ordre des géomètres-experts et auteur de l’ouvrage Eco + quartier = quartier durable, revient sur les propositions des géomètres-experts pour concilier l'instruction Zéro Artificialisation Nette et les besoins de chaque territoire.

L'OGE en conférence-débat sur le thème du cadre de vie

Le 11/18/19

La prochaine édition du Salon des Maires et des Collectivités Locales aura lieu les 19, 20 et 21 novembre 2019 en parallèle du 102e Congrès des Maires. La thématique retenue cette année : "Villes et territoires durables horizon 2030"

La RSE : l'OGE s'engage

Le 9/30/19

En 2010, l’Ordre des géomètres-experts a mis en place un Agenda 21. Aujourd’hui, les géomètres-experts prennent le virage de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) pour accroître la performance, la productivité et la pérennité de leurs cabinets en mettant les enjeux sociaux et environnementaux au cœur de leur stratégie d’entreprise. Le point avec Anne BRIANT, chargée de mission auprès du Président du Conseil supérieur de l’OGE, en charge de l’Agenda 21 des géomètres-experts.