A la Une

Prévenir les inondations : comment ?

Le 9/14/21

Les récents événements climatiques exceptionnels ont entraîné des montées des eaux rapides, jusqu’alors inédites sur certains territoires, avec parfois des conséquences dramatiques. Anticiper ces risques naturels est donc devenu une priorité pour les territoires. Les nouvelles technologies de relevés topographiques, alliées à la modélisation 3D des écoulements d’eaux pluviales, offrent aujourd’hui de nouvelles opportunités pour anticiper l’imprévisible. L’accompagnement des géomètres-experts peut permettre aux collectivités pour mieux se préparer à d’éventuels inondations notamment. Regards croisés de Stéphanie Bidault, Directrice du Centre Européen de Prévention du Risque Inondation (CEPRI), et de David Nicolas, géomètre-expert à Lorient et premier Vice-Président du Conseil régional de Rennes.

L’immobilier : terrain d’expertise de l’OGE

Le 6/1/21

Présenté lors du récent congrès des géomètres-experts, le module « DVF* Expert » accessible depuis le portail Géofoncier se révèle un formidable outil d’analyse des valeurs vénales foncières et immobilières. Eric Gauriot, géomètre-expert parisien et membre de la commission Evaluation Immobilière, revient sur sa genèse.

Un nouveau président du Conseil supérieur de l’OGE

Le 6/16/21

À l’issue de la réunion du Conseil supérieur de l’Ordre des géomètres-experts qui s’est tenue mardi 15 juin 2021, Joseph PASCUAL a été élu Président du Conseil supérieur pour un mandat de deux ans.

Un Business Game pour attirer les jeunes talents

Le 4/26/21

Du 29 mars au 11 avril, les géomètres-experts ont lancé un « Business Game » ou jeu en ligne pour faire découvrir la profession aux étudiants ingénieurs. 99 d’entre eux ont relevé le défi. Alain Huck, président de la Commission Formation, et Luc Lanoy, président de la Commission Communication reviennent ici sur la deuxième édition de cet événement digital d’importance et les enjeux du recrutement pour la profession.