A la Une

La Cour de cassation renforce la protection des droits des propriétaires

Le 9/7/22

Le 29 juin 2022, la première chambre civile de la Cour de cassation a rendu un arrêt confirmant que les plans annexés aux actes de copropriété relevaient du monopole des géomètres-experts. Le Président du Conseil supérieur de l’Ordre des géomètres-experts nous livre son analyse. Malgré un agenda chargé à l’approche du Congrès, Joseph Pascual a souhaité en effet pouvoir revenir sur cet arrêt. Il lui semblait important de saluer cette décision.

La légitimité des géomètres-experts consacrée en matière de copropriété

Le 7/19/22

La première chambre civile de la Cour de cassation a rendu, le 29 juin dernier, un arrêt important confirmant que les plans annexés aux actes de copropriété relevaient du monopole des géomètres-experts. Retour sur cette décision de justice avec Maître Bertrand Périer, avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation.

OGE - IDRRIM un partenariat qui roule !

Le 6/27/22

Joseph Pascual, Président de l’Ordre des géomètres-experts et Yves Krattinger, Président de l’Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité (IDRRIM) font le point sur un partenariat vertueux pour un aménagement durable des territoires et une gestion raisonnée des infrastructures.

Les géomètres-experts inspirent les gamers !

Le 5/30/22

Pour la troisième édition de l’eXpert Game, les équipes de première année de l’ESGT Cnam, de l’INSA Strasbourg et de l’ESTP Paris se sont affrontés, sous le regard avisé des géomètres-experts. Le temps du jeu en effet, les étudiants se sont glissés dans la peau de ces derniers. Un événement ludique mais aussi pédagogique qui a permis aux jeunes de comprendre les enjeux de la profession et qui a ouvert la voie à de nouvelles vocations. Les trois équipes finalistes seront présentes au prochain Congrès de la profession, une belle récompense !