Géothèque, nouvelle plateforme de publication des actes fonciers

Engagés dans une démarche de transition numérique depuis plusieurs années, les géomètres-experts lancent Géothèque, une plateforme innovante proposée via la nouvelle version du portail Géofoncier, première ressource d’informations foncières, urbanistiques et environnementales géolocalisées en France.

Encore plus loin dans la dématérialisation des actes fonciers

En lançant Géothèque, les géomètres-experts franchissent une étape majeure dans la dématérialisation des actes fonciers. La nouvelle plateforme, accessible depuis le portail Géofoncier, vise à permettre aux géomètres-experts et à leurs clients de dématérialiser intégralement leurs actes fonciers, y compris la signature des procès-verbaux numériques de bornage par les différentes parties prenantes. « A terme, Géothèque sera notre outil de publication des actes fonciers. Cette nouvelle plate-forme permettra ainsi d’asseoir le géomètre-expert comme l’acteur incontournable de la BlockChain du foncier », précise Vincent Saint-Aubin, Président du Conseil supérieur de l’OGE.

Une plateforme aux multiples avantages

Gains de temps et d’efficacité, adaptabilité au protocole sanitaire en vigueur, inscription dans une démarche de RSE, sécurisation pleinement assurée, tels sont les principaux avantages de la Geothèque, comme en témoigne Xavier de Gouville, géomètre-expert et gérant du cabinet ABAC-GEO AQUITAINE.

« Géothèque nous offre de réels gains de temps et d’efficacité ; nous mettions parfois plus d’un an pour recueillir les signatures de toutes les parties prenantes à un procès-verbal de bornage, désormais cela ne prend que quelques semaines. La dématérialisation de la procédure nous permet également de réaliser nos missions de bornage dans le respect des nouvelles règles sanitaires tout en diminuant considérablement notre empreinte carbone. C’est également un service plus inclusif, car un PDF est interprétable par un traducteur automatique ou un moniteur dédié aux personnes malvoyantes… Ce qui n’est pas le cas du papier ! ».

Sécurité et praticité

Ce dispositif garantit pleinement le respect de la procédure contradictoire et propose également un niveau de sécurisation renforcé. Il repose en effet sur une signature en ligne authentifiée selon le certificat de niveau 3 et sur le versement des actes sur le portail Géofoncier, ce qui permettra de collecter et centraliser ces données en un même espace : un gage supplémentaire de traçabilité et de sécurité pour les clients et les géomètres-experts.

Force donc est de constater que la profession évolue en phase avec son marché et ses enjeux. La dématérialisation, des services proposés par les géomètres-experts répond aussi aux besoins comme aux usages des clients et consommateurs. Une façon pour l’OGE de démontrer encore plus sa capacité à renouveler ses pratiques et anticiper le cadre de vie de demain.