La formation continue : toujours améliorer la qualité du service aux consommateurs

Carton plein pour la 8e édition des universités d’été qui se sont déroulées du 12 au 14 juin à la Faculté de droit d’Aix-en-Provence puis à l’ESGT, au Mans, les 25, 26 et 27 juin 2019. L’événement qui propose une trentaine d’ateliers de formation attire tous les deux ans un nombre grandissant de participants, avec pour cette édition, sur les deux sites, une fréquentation en hausse de plus de 800 géomètres-experts, soit près de la moitié de la profession.

Les universités d’été plébiscitées par les géomètres-experts

Afin de permettre aux géomètres-experts de satisfaire à leur obligation de formation continue, l'OGE met à leur disposition une offre diversifiée de formation et organise depuis juin 2005 tous les deux ans, en alternance avec les années de congrès, des universités d'été, dans les locaux de l'Ecole supérieure des géomètres et topographes (ESGT) située au Mans et depuis 2017, à la Faculté de droit d'Aix en Provence.

Le principe : sur 3 journées, les participants profitent d'une trentaine d'ateliers thématiques d'une journée ou une demi-journée répondant à leurs besoins et attentes, à la fois dans les domaines techniques, juridiques ou de gestion d'entreprise.

Ces ateliers sont dispensés à la fois par des universitaires, des membres de l'Ordre ou d'autres professions voisines (avocats, ingénieurs...). Participer à une université d'été est l'opportunité pour le géomètre-expert de parfaire ses connaissances personnelles avec des choix "à la carte". Une offre de qualité sur-mesure qui a conduit à doubler le taux de fréquentation en 15 ans.

Les universités d'été en chiffres

  • 500 participants en 2005 contre près de 1 000 en 2019, soit la moitié de la profession.
  • Plus de 330 géomètres-experts présents à la Faculté de droit d'Aix-en-Provence les 12, 13 et 14 juin derniers.
  • Environ 510 professionnels présents au Mans les 25, 26 et 27 juin : une affluence record !

La formation continue du géomètre-expert pour répondre aux évolutions métier

L'évolution de plus en plus rapide des technologies, l'accumulation des lois et des règlements, la diversification constante des domaines d'activités, la dématérialisation des échanges et des processus, autant de raisons qui démontrent les limites de la stricte formation acquise dans le cadre des enseignements suivis lors du cursus scolaire.

Concrètement, l'apparition des nouveaux outils informatiques et la diversification des activités du géomètre-expert dépassant le domaine foncier pour s'étendre au remembrement, à l'aménagement urbain, à la copropriété, aux divisions en volumes, aux SIG ont obligé l'OGE à penser une offre de formation continue. Objectif : permettre aux géomètres-experts de mettre à jour leurs compétences et connaissances.

La formation continue au cœur de la vision stratégique de l’OGE

En 70 ans, depuis sa création en 1946, l'Ordre est devenu une véritable instance de management stratégique et de régulation de la profession. Il représente les géomètres-experts auprès des pouvoirs publics et impulse une stratégie de développement pour la profession tout en veillant au respect de la déontologie et des règles de l'art. Il a également pour vocation de veiller à la discipline et s'assurer de la qualité du service fourni aux consommateurs.

A ce titre, la formation initiale et continue des géomètres-experts s'inscrit pleinement dans la vision stratégique de l'OGE. D'où l'intérêt de la dispenser auprès de l'ensemble des membres de l'OGE avec un haut degré d'exigence en terme de contenus.

Le succès récent des universités d'été, qui conjuguent formation, perfectionnement des connaissances avec moments de détente, de convivialité, de rencontre et d'échange, renforçant ainsi la cohésion de la profession, illustrent l'enjeu majeur que représente la formation continue pour la profession.

Dans une mondialisation croissante et une complexité accrue des pratiques professionnelles, une formation continue d'excellence permet d'allier performance et compétitivité afin de toujours rendre aux consommateurs une meilleure qualité de service. Loin d'être seulement une obligation, le formation continue doit être considérée comme une véritable nécessité. Elle est le socle d'un métier en perpétuel devenir...

 

Le légal au service de la formation des géomètres-experts
Pour rappel :
- la loi du 7 mai 1946 instituant l’Ordre des géomètres-experts, ses décrets d’application, et le règlement intérieur de l’Ordre précisent très clairement son rôle en matière de formation continue. Ainsi, l’article 17 de la loi, prévoit que le Conseil supérieur « veille à la discipline et au perfectionnement professionnel » ;
- l’article 47 du décret du 31 mai 1996 portant règlement de la profession et code des devoirs professionnels, dispose que « le géomètre expert doit entretenir et perfectionner ses connaissances professionnelles ».