La RSE : l'OGE s'engage

En 2010, l’Ordre des géomètres-experts a mis en place un Agenda 21. Aujourd’hui, les géomètres-experts prennent le virage de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) pour accroître la performance, la productivité et la pérennité de leurs cabinets en mettant les enjeux sociaux et environnementaux au cœur de leur stratégie d’entreprise. Le point avec Anne BRIANT, chargée de mission auprès du Président du Conseil supérieur de l’OGE, en charge de l’Agenda 21 des géomètres-experts.

Comment appréhendez-vous votre fonction ?

Anne Briant - en 2010, nous avons mis en place un Agenda 21, le premier à l'échelon d'une profession. Il a fallu tout d'abord démystifier la démarche auprès des géomètres-experts et vulgariser le concept. Des sessions de formation ont été organisées lors de nos universités d'été. De même, lors des assemblées générales de printemps, une sensibilisation a été menée auprès de nos confrères en régions. Etant moi-même déléguée en Aquitaine, j'ai très vite pris conscience des enjeux attachés à la démarche Agenda 21 pour nos cabinets et ai compris qu'il convenait de la faire évoluer dans sa forme actuelle pour lui donner une nouvelle impulsion.

Comment est venue l’idée de faire de la RSE un levier pour donner un nouveau souffle à la profession ?

A. B. - Mettre en place un référentiel de valeurs sur la gestion des ressources humaines, améliorer le bien-être au travail, impliquer collectivement le cabinet dans des actions à caractère social, sensibiliser les géomètres-experts sur les nouveaux modes de management du type RSE et entreprise libérée... autant de démarches dans l'ère du temps que nous avons intégrées dans l'Agenda 21 des géomètres-experts que nous venons de réviser.

Par ailleurs, la RSE fait partie des cadres de référence des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et que vient de rappeler le G7 à l'horizon 2030.

Enfin, notre slogan « géomètre-expert, garant d'un cadre de vie durable » a pour objet de valoriser le rôle des géomètres-experts dans la société, en leur associant une mission sociétale simple et univoque. C'est donc tout naturellement que nous avons souhaité donner une nouvelle impulsion à notre Agenda 21 en prenant appui sur la RSE.

Quelle est la première traduction concrète de cette nouvelle dynamique ?

A. B. - La commission Agenda 21 présidée par Michel Greuzat a été mandatée pour mettre à disposition des géomètres-experts une solution logicielle leur permettant de sélectionner tout ou partie des 25 actions inscrites dans l'Agenda 21 afin de s'auto-évaluer. Cet outil se veut opérationnel et permettra aux géomètres-experts de décliner un plan d'actions au sein de leur cabinet pour satisfaire les indicateurs et dates cibles fixées par l'OGE dans une logique d'amélioration continue. L'idée était également de profiter des données récoltées pour alimenter les mémoires techniques à joindre aux appels d'offre.

Pouvez-nous présenter plus en détails la solution logicielle retenue ?

A. B. - Après une étude de marché, notre choix s'est porté sur un applicatif logiciel dédié au pilotage des démarches RSE pour améliorer la productivité, gages de pérennité de l'entreprise. C'est la solution logicielle Izypeo qui a été retenue et notre premier travail a consisté à transposer nos besoins en termes de spécifications fonctionnelles adaptées à notre Agenda 21 dans cet outil dédié à la RSE. Cette solution applicative interactive et dynamique offre la possibilité d'effectuer des recherches multicritères et de choisir le ou les objectifs de l'Agenda 21 qui intéressent le géomètre-expert.

Une fois les actions à décliner sélectionnées, le géomètre-expert renseigne, sur une base déclarative, les indicateurs associés, qu'ils concernent son bureau principal ou son bureau secondaire. Un onglet « Synthèse » permet de mettre en forme ces données, action par action, et de générer un tableau de suivi mensuel. Chaque action peut être suivie dans un tableau de bord éditable. La solution permet en outre d'afficher un historique des données saisies par l'utilisateur.

Où en est-on concrètement du déploiement ?

A. B. - La solution logicielle actuellement en test auprès de l'ensemble des 18 géomètres-experts délégués régionaux à l'Agenda 21 devrait être déployée auprès de l'ensemble de la profession début 2020. La prochaine étape consistera à mener une réflexion stratégique et prospective en vue d'étudier la transformation/mutation progressive de l'Agenda 21 des géomètres-experts vers la RSE.

La RSE : définition
La RSE est un concept défini en 2011 par la Commission européenne, qui désigne l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes. En clair, il s'agit de la traduction managériale des enjeux du développement durable, économiques, sociaux et environnementaux.
Pour en savoir plus : economie.gouv.fr/entreprises/responsabilite-societale-des-entreprises-rse