Lancement de l’Observatoire National du Cadre de Vie

Le 5 septembre dernier, l’Ordre des géomètres-experts a lancé l'Observatoire National du Cadre de Vie (ONCV) et a dévoilé à cette occasion les résultats d’une enquête réalisée par OpinonWay sur « les Français et leur cadre de vie ».

Un espace d'échange pour améliorer le cadre de vie de chacun

Au croisement des enjeux « macro » de l'aménagement des territoires et des enjeux « micro » des lieux d'habitation, le géomètre-expert fait de la qualité du cadre de vie des Français une priorité. C'est donc tout naturellement que le 5 septembre dernier, aux côtés de membres fondateurs (voir ci-dessous), l'OGE a donné naissance à l'Observatoire National du Cadre de Vie (ONCV). Associant des professionnels du cadre de vie et ouvert à des experts, l'ONCV se veut un espace de travail et d'échange qui rassemble et fédère l'ensemble des professionnels œuvrant à la qualité des cadres de vie. Une première à ce jour ! Construire une vision qualitative du cadre de vie et influencer les décideurs dans ce sens, telle est la vocation de l'ONCV voulue par l'OGE et ses partenaires.

Une première enquête sur le cadre de vie

Afin de donner aux travaux de l’ONCV une base solide et objectivée, une première enquête relative aux « Français et leur cadre de vie » a été confiée à OpinionWay. Un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population a été interrogé sur la perception de son cadre de vie, sur les éléments qui font à ses yeux sa qualité ou encore sur les acteurs d’après lui qui influent le plus sur ce dernier.

Dans sa globalité, l'enquête révèle que les Français sont globalement satisfaits du cadre de vie dans leur quartier (84 %) même si le niveau de satisfaction baisse lorsqu’il s’agit du cadre de vie sur le lieu de travail (69 %). Après la commune et l’intercommunalité, les Français citent les professionnels du cadre de vie principaux acteurs de la qualité de leur cadre de vie. Une part notable de Français exprime également leur insatisfaction concernant l’accès aux services publics (34 %) ou l’offre en matière de transports en commun (41 %). Les Français sont aussi à 79 % satisfaits de l’équilibre entre le bâti et la nature dans leur quartier, avec néanmoins de réelles disparités régionales (67 % en région parisienne contre 84 % dans le Nord-Ouest). Quant aux principaux facteurs de satisfaction au sein du logement, les Français placent en tête la surface du logement et l’isolation thermique. Enfin, la maison reste le type de logement préféré pour 80 % des Français.

Les résultats de cette première enquête sur le cadre de vie seront sans nul doute porteurs de réflexions constructives et de projets innovants pour l'ONCV et ses membres. Avec la création de cet Observatoire, l'OGE démontre encore une fois sa volonté d'être acteur d'un cadre de vie durable pour tous.

Les 8 membres institutionnels, clé de voûte de l'ONCV
- l'Ordre des géomètres-experts (OGE) ;
- le Conseil national des architectes (CNOA) ;
- l'Office Professionnelle de Qualification des Urbanistes (OPQU) ;
- l'Union Nationale des Aménageurs (UNAM) ;
- l'Association Française Interprofessionnelle des écologues (AFIE) ;
- la Fédération Française du paysage (FFP)
- la Fédération des SCOT (fédéscot) ;
- le Barreau de Paris.

 

 

 

 

 

 

 

 L'ONCV par Vincent Saint-Aubin, Président du Conseil supérieur de l'OGE
« L'ONCV a une double mission à la fois répondre aux attentes des Français tout en étudiant l'évolution de nos cadres de vie, mesurant l'impact de l'ensemble des décisions prises dans ce domaine sur le quotidien de nos concitoyens et en proposant des voies originales pour construire des cadres de vie inclusifs, harmonieux et offrant des services innovants ».

 

 Le site de l'ONCV