Les géomètres-experts mobilisés à vos côtés !

Le Président de la République, dans son allocution du 28 octobre , a insisté sur la nécessité de conjuguer sécurité sanitaire et relance économique. Les entreprises ont été invitées à maintenir leur activité, et l’ensemble des Services Publics resteront ouverts et opérationnels. Les géomètres-experts sont bien sûr mobilisés, tant aux côtés des professionnels du BTP que des collectivités et particuliers. Entretien avec Vincent Saint-Aubin, Président de l’Ordre des géomètres-experts.

Les géomètres-experts maintiennent-ils l’intégralité de leur activité sur le territoire ?

V.S.-A. : «  Le Président de la République, dans son allocution, a insisté sur la nécessité de pérenniser la relance économique du pays. Les dispositions du plan France Relance entrent déjà, pour certaines, en vigueur, et il faut à tout prix éviter une dégradation de la situation économique qui s’ajouterait aux difficultés sanitaires.

Emmanuel Macron a nommément cité le BTP et les services publics comme acteurs indispensables de cette relance : tout projet immobilier commence par des travaux fonciers. De plus, ces activités foncières alimentent directement les services du cadastre, de l’urbanisme ou encore environnementaux. Notre profession est donc intégralement mobilisée aux côtés de ses clients, y compris les particuliers. »

Des dispositions particulières s’appliquent-elles ?

V.S.-A. «  Nous attendons encore quelques précisions quant à l’organisation des bornages contradictoires sur le terrain en présence des parties convoquées par le géomètre-expert et autorisées à se déplacer sur site. Hormis cette spécificité et le strict respect des règles sanitaires, aucune restriction !

Bien sûr, tous nos cabinets prennent les dispositions sanitaires nécessaires pour la protection de leurs collaborateurs et de leurs clients. Distanciation, équipements de protection, appli Tous Anti-COVID : nous avons eu plusieurs mois pour préparer cette deuxième vague, et nous y ferons face sans difficultés. »

L’Ordre assure-t-il les mêmes missions d’accompagnement de la profession ?

V.S.-A. «  Si les géomètres-experts sont ‘sur le pont’, nos instances ne peuvent faire moins ! Nos équipes ordinales suivent quotidiennement les parutions de textes, notamment en matière sanitaire, pour faciliter leur intégration par la profession et l’ensemble de nos grands projets suivent leur cours pour accompagner les administrations dans leur transformation et préparer la profession à l’après crise.

Nous sortirons de cette crise grâce au collectif, et je crois profondément à l’élan de toute une nation pour prendre toutes les précautions nécessaires à la maîtrise de l’épidémie, et assurer la reprise économique indispensable. »