Actualités

Blue Parking : les géomètres-experts s'engagent pour la mobilité des personnes en situation de handicap

Le 12/6/21

À l’occasion de la journée internationale des droits des personnes handicapées, l’Ordre des géomètres-experts a donné le coup d’envoi national de son projet ‘Blue Parking’, une opération de mobilisation de la profession pour accompagner les personnes en situation de handicap dans leurs déplacements du quotidien. Cette opération a reçu le label « Tous concernés, tous mobilisés » de la Conférence Nationale du Handicap, soit le label le plus encourageant pour un tel projet.

Habitat individuel - idées reçues ?

Le 11/24/21

Le groupe de travail missionné par Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, pour réfléchir sur l’avenir de l’habitat individuel, vient d’établir un diagnostic des pratiques et des aspirations citoyennes en matière de résidence principale. Avant de finaliser les propositions d’évolutions demandées par la ministre, les huit institutions mobilisées, dont l’OGE, dressent le portrait de ce produit résidentiel, ses forces et ses axes d’amélioration (coûts, performance énergétique, consommation foncière…).

SMCL : une édition réussie !

Le 11/24/21

Comme à chaque édition, les géomètres-experts accueillaient élus, collaborateurs et partenaires des collectivités territoriales sur leur stand au Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL), du 16 au 18 novembre à Paris, Porte de Versailles. Cette édition a été marquée par la présentation de GEO-DELIM, nouveau service du portail Géofoncier à destination des collectivités territoriales.

INDICE GEOMETRE-EXPERT - septembre 2021 : 1271,9

Le 3/11/14

Depuis avril 2013, un nouveau mode de calcul de l’indice géomètre-expert (IGE) a été mis en place. La nouvelle valeur source est fixée en avril 2013 à 1193,0. L’indice IGE permet aux cabinets de géomètres-experts de calculer le prix de vente de leur prestation et de le faire évoluer par actualisation. L’indice IGE existait sous sa forme actuelle depuis la fin des années 1980. Il était devenu nécessaire de revoir les paramètres utilisés pour le calculer, et d’assurer une cohérence avec le profil actuel de la profession.