Actualités

GISCAD-OV : précision GNSS… européenne !

Le 7/17/20

La finalisation de la constellation européenne de satellites du système européen de positionnement par satellites Galileo offre aujourd’hui l’opportunité pour la profession de concevoir un système dévolu à ses besoins, pour augmenter la qualité du service… en réduisant les coûts. La contribution des géomètres-experts à ce projet, GISCAD-OV*, est pilotée par le Comité de Liaison des Géomètres Européens : l’association à but non lucratif représente les géomètres-experts et leurs partenaires au niveau européen. Son Président, Maurice Barbieri, nous présente le projet GISCAD-OV.

L’OGE accompagne les nouveaux maires

Le 9/22/20

Jusqu’en décembre prochain, les géomètres-experts formeront les maires, récemment élus en mars dernier. Au total, une trentaine d’ateliers sont prévus, à la fois en présentiel et à distance. Une compétence que la profession propose depuis maintenant près de 15 ans, dans le cadre de son partenariat avec l’association Mairie 2000.

L’OGE publie un ouvrage sur l’urbanisme et la transition énergétique

Le 9/22/20

Garants d’un cadre de vie durable, il est naturel pour les géomètres-experts de s’interroger sur la nécessité de concilier urbanisme et performance énergétique et de mettre en œuvre les moyens d’y parvenir. Sous la Direction de Xavier Prigent, vice-président du Conseil supérieur de l’Ordre des géomètres-experts, la profession vient de publier un ouvrage qui offre une méthodologie simple et efficace. Une seule ambition : donner à tous les maîtres d’ouvrages – professionnels de l’urbanisme et collectivités – les règles de base pour intégrer la dimension énergétique à leurs projets d’aménagement.

INDICE GEOMETRE-EXPERT - août 2020 : 1256,9

Le 3/11/14

Depuis avril 2013, un nouveau mode de calcul de l’indice géomètre-expert (IGE) a été mis en place. La nouvelle valeur source est fixée en avril 2013 à 1193,0. L’indice IGE permet aux cabinets de géomètres-experts de calculer le prix de vente de leur prestation et de le faire évoluer par actualisation. L’indice IGE existait sous sa forme actuelle depuis la fin des années 1980. Il était devenu nécessaire de revoir les paramètres utilisés pour le calculer, et d’assurer une cohérence avec le profil actuel de la profession.