Actualités

INDICE GEOMETRE-EXPERT - février 2021 : 1261,5

Le 3/11/14

Depuis avril 2013, un nouveau mode de calcul de l’indice géomètre-expert (IGE) a été mis en place. La nouvelle valeur source est fixée en avril 2013 à 1193,0. L’indice IGE permet aux cabinets de géomètres-experts de calculer le prix de vente de leur prestation et de le faire évoluer par actualisation. L’indice IGE existait sous sa forme actuelle depuis la fin des années 1980. Il était devenu nécessaire de revoir les paramètres utilisés pour le calculer, et d’assurer une cohérence avec le profil actuel de la profession.

Le projet de loi Climat & Résilience

Le 3/24/21

A l’initiative du Député Lionel Causse, Rapporteur du projet de loi Climat & Résilience, un amendement visant à réduire de 50 % l’artificialisation des « espaces naturels, agricoles et forestiers » a été adopté le 16 mars dernier par la Commission spéciale de l’Assemblée Nationale. Cette disposition est en parfait accord avec les propositions des géomètres-experts au Gouvernement, dévoilées au début du mois de mars.

L’OGE force de conseil en Polynésie française

Le 3/24/21

L’OGE, associé au Conseil Supérieur du Notariat, remporte un appel d’offres lancé en 2020 par le gouvernement polynésien. En jeu : une mission de conseil face aux défis posés par les indivisions successorales immobilières dans la maîtrise du foncier. Retour en détails sur le projet et son ambition.

L’OGE sort son Code 2021

Le 2/23/21

Depuis 2013, l’OGE, comme d'autres professions libérales, s'est doté d'un Code d'auteur, né de la volonté éditoriale de LexisNexis. En 2020, le partenariat avec cet éditeur a été renouvelé, permettant une réédition de ce Code. Petit tour d’horizon du nouvel opus.