Actualités

Réforme du droit de la copropriété

Le 9/5/19

La loi ELAN du 23 novembre 2018 a autorisé le Gouvernement à prendre par voie d'ordonnance, au plus tard le 23 novembre 2019, les mesures législatives visant à améliorer la gestion des immeubles et à prévenir les contentieux, ces dispositions devant entrer en vigueur au 1er juin 2020. C'est dans le cadre de cette réforme du droit de la copropriété que l'Ordre des géomètres-experts a été auditionné. Le cabinet de le garde des Sceaux, ministre de la Justice a souligné la qualité du travail réalisé par la profession.

La profession en vidéo

Le 9/5/19

Afin de promouvoir le métier de géomètre-expert et ses enjeux auprès des jeunes, l'OGE vient de produire une vidéo qui sera notamment diffusée sur internet et les réseaux sociaux.

INDICE GEOMETRE-EXPERT - juillet 2019 : 1249,1

Le 3/11/14

Depuis avril 2013, un nouveau mode de calcul de l’indice géomètre-expert (IGE) a été mis en place. La nouvelle valeur source est fixée en avril 2013 à 1193,0. L’indice IGE permet aux cabinets de géomètres-experts de calculer le prix de vente de leur prestation et de le faire évoluer par actualisation. L’indice IGE existait sous sa forme actuelle depuis la fin des années 1980. Il était devenu nécessaire de revoir les paramètres utilisés pour le calculer, et d’assurer une cohérence avec le profil actuel de la profession.

Contrôler pour mieux exercer

Le 7/11/19

L’Ordre des géomètres-experts, personne morale de droit privé chargée d’une mission de service public, a reçu parmi les délégations de pouvoirs régaliens de l’Etat celle, dans l’intérêt du consommateur, de contrôler la qualité de l’exercice professionnel de ses membres. Une obligation professionnelle pour l'OGE mais aussi un moyen pertinent de permettre à ses membres d'exercer au mieux leur métier et de s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue.