20 000 places ‘bleues’ en open-data

À l’occasion de la journée internationale des droits des personnes handicapées, l’Ordre des géomètres-experts a donné le coup d’envoi national de son projet Blue Parking, une opération de mobilisation de la profession pour accompagner les personnes en situation de handicap dans leurs déplacements du quotidien. Elle a reçu le label « Tous concernés, tous mobilisés » de la Conférence Nationale du Handicap.

Faciliter la mobilité des personnes en situation de handicap

S'il existe des centaines de milliers de places de parking pour personnes en situation de handicap en France, les données précises concernant le nombre et l'emplacement de ces places sont rarement disponibles. Parce que la mobilité appartient à toutes et tous, les géomètres-experts, forts de leur engagement, se sont mobilisés cet automne pour géolocaliser une partie des places de stationnement réservées aux personnes en situation de handicap et mettre ces données en open-data. Une première étape très concluante puisque les données de plus de 20 000 places ont été collectées, un chiffre qui progressera d'année en année, puisque Blue Parking deviendra un rendez-vous annuel pour la profession.

Le géoréférencement au cœur de Blue Parking

Le principe de Blue Parking repose en effet sur la technique de géoréférencement, largement maîtrisée par la profession. Les emplacements réservés aux personnes en situation de handicap sont donc géoréférencés en GNSS, c'est-à-dire que leurs coordonnées sont fiables « au centimètre près ». Objectif : permettre l'utilisation des données par les véhicules autonomes, ces nouveaux modes de transport offrant à terme une solution de mobilité sécurisée et pérenne pour des personnes en situation de handicap... À condition de disposer de données fiables !
Les informations recensées sont ensuite rassemblées sur le portail Géofoncier, créé par la profession en 2010, et disponibles gratuitement. Ce portail met à disposition une cartographie détaillée permettant de géolocaliser précisément chaque place de parking, ou une base de données aux standards de l'open-data.

Garantir un cadre de vie durable, pour les géomètres-experts, c’est naturellement réfléchir et accompagner le développement de solutions qui favorisent un environnement urbain toujours plus inclusif. Ce projet Blue Parking s’inscrit dans l’ADN de la profession qui fait de la solidarité et du bien vivre ensemble ses valeurs premières.

Zoom sur...un parrain en or pour les géomètres-experts

L'opération Blue Parking a reçu le parrainage de Ryadh Sallem, l'athlète handisport le plus polyvalent de sa génération avec cinq participations aux Jeux paralympiques et des titres de champion d'Europe en natation, basket-fauteuil et rugby-fauteuil. Engagé en faveur d'une vision positive du handicap, Ryadh Sallem salue cette initiative : « Je trouve le concept de l'opération Blue Parking incroyable et exceptionnel. Lorsqu'on est confronté à des difficultés de mobilité, savoir où sont les places de stationnement accessibles permet de ne pas "tourner" en voiture et ainsi réduire l'impact sur l'environnement tout en améliorant la gestion de l'espace-temps et donc le quotidien des personnes handicapées ».