Belle participation aux Universités des Maires

Quelque 296 ateliers de formation, 17 000 participants, l’édition 2020 des Universités des Maires, organisée par Mairie 2000, connaît une participation remarquable – en particulier au vu du contexte sanitaire – et sera prolongée jusqu’en juillet. Preuve qu’il y a un besoin réel et exprimé de la part des élus d’être informés de l’actualité de la gestion communale. C’est pourquoi, depuis longtemps maintenant, les géomètres-experts sont partenaires de ce dispositifs, conscients du rôle qu’ils ont à jouer auprès des élus.

Depuis près de 15 ans, partenaires des élus locaux

Voilà près de 15 ans en effet que les géomètres-experts accompagnent Mairie 2000, qui propose aux nouveaux élus un panel de formations touchant à tous les enjeux de la gestion d’une commune. Urbanisme, foncier, délimitation de l’espace public, sans oublier aménagement, autant de sujets qui couvrent les enjeux du cadre de vie et qui nécessitent pour les élus municipaux (dont une partie a été renouvelée suite aux dernières élections municipales de printemps 2020) d’être solidement formés.

D’où l’intérêt pour eux de participer aux Universités des Maires. L’édition 2020 a déjà accueilli 296 ateliers de formation, pour 17 000 participants. Un taux de participation important malgré la contrainte du distanciel imposée par la crise sanitaire actuelle. Une contrainte qui devient aussi une opportunité puisque plusieurs webinaires (voir encadré) sont consultables en replay afin de maximiser l’accessibilité des formations aux élus, quelle que soit leur disponibilité. De nouvelles sessions seront organisées jusqu’au mois de juillet pour répondre à l’ensemble des demandes.

Le géomètre-expert, acteur clé et durable de la gestion communale

Huit grandes thématiques structurent l’offre des universités d’été, et les sujets juridiques, en particulier l’urbanisme, remportent toujours un succès certain. Nathalie Dotres, directrice générale de Mairie 2000, a salué la contribution des géomètres-experts : « le partenariat entre Mairie 2000 et l’Ordre des géomètres-experts est d’autant plus précieux qu’il offre aux nouveaux élus des formations d’acculturation aux enjeux du foncier communal, tenues par des acteurs en prise directe avec les réalités de l’exercice. Les formations de cette année ont ainsi porté sur l’urbanisme réglementaire, les outils de financement de l’urbanisme, la voirie communale et les outils de maîtrise foncière – toutes proposées dans une diversité de formats pour répondre aux enjeux sanitaires. Les maires formés sont très satisfaits ».

Les géomètres-experts proposent deux webinaires aux adhérents de Mairie 2000

Pour rappel, les 2 et 3 février, grande première pour l’OGE, les géomètres-experts ont dématérialisé leur congrès biennal. A ce titre, le « village numérique du Congrès » a ainsi offert deux webinaires spécifiquement dédiés aux adhérents de Mairie 2000. Animés par des géomètres-experts, ils ont porté sur « La voirie communale » et « La propriété des personnes publiques » et pu se targuer respectivement de 225 et 340 participants. Une preuve de plus que l’expertise des géomètres-experts répond pleinement aux besoins opérationnels des élus locaux.

Garants d’un cadre de vie durable, les géomètres-experts sont devenus au fil des années, et grâce à leur large champ d’expertises, un partenaire incontournable des élus locaux. Pour la profession, il est plus que jamais essentiel de les accompagner, dans un contexte de crise sanitaire qui a bousculé leurs repères comme leurs enjeux et la manière d’y répondre. Avec Mairie 2000 et les Universités des Maires, les géomètres-experts trouvent un outil légitime pour jouer ce rôle et démontrent aussi leur capacité à mettre en œuvre des solutions innovantes, efficaces et pérennes.