Le géomètre-expert conseil en immobilier

Les géomètres-experts sont d’abord reconnus pour leur rôle incontournable dans les opérations foncières. Or, leur périmètre d’intervention est bien plus vaste. Forts de leur expertise à la fois technique et juridique, ils sont en effet amenés à accompagner les particuliers, les institutionnels et les entreprises dans leurs projets immobiliers.

Le géomètre-expert : un expert dans le domaine immobilier

Les activités réglementées d’un géomètre-expert peuvent l’amener à effectuer une mise en copropriété ou une division en volumes. Lors de la vente ou de l’achat d’un bien immobilier, le géomètre-expert intervient à plusieurs niveaux. D’abord c’est celui qui définit et garantit les limites de propriété́, et pour cela il bénéficie d’un monopole légal. En complément, il est celui qui peut garantir la faisabilité d’un projet immobilier.

Lire la tribune de Vincent Saint-Aubin, président de l’OGE, parue dans la revue "25 millions de propriétaires", N°novembre 2019

Offrir une continuité de services

DplgPour offrir une continuité de service et sécuriser le consommateur, certains cabinets proposent une activité de gestion ou d’entremise immobilière, sous un étroit contrôle de l’Ordre. Des compétences qui viennent compléter le panel d’expertises foncières reconnues aux géomètres-experts et viennent en contrepartie de la délégation de Service Public dont dispose l’Ordre.

Evaluation d’un bien, entremise immobilière, syndic de copropriété, diagnostic immobilier... Autant de missions que le géomètre-expert peut être amené à effectuer, dans un cabinet ou en tant qu’indépendant.

Pour en savoir plus sur toutes ces missions cliquez ici !

Développer de nouvelles compétences…dans un cadre réglementé

Si le géomètre-expert (seul juriste doté d’une expertise de la mesure) a élargi son périmètre d’intervention au domaine immobilier, cette évolution professionnelle s’est faite sous contrôle de l’Ordre. La profession fait en effet l’objet d’un encadrement rigoureux.

Activites 02En tant que membre d’une profession réglementée, le géomètre-expert est soumis à de nombreuses obligations, dont le respect des règles déontologiques, la formation continue (8 jours par an), l’assurance professionnelle et la transparence du prix de ses prestations.

A cette disposition sécurisante pour le consommateur s’ajoute l’inscription au Tableau, tenu par l’Ordre, qui engendre des contrôles rigoureux – spécifiques et biennaux pour les activités immobilières. C’est dire si le géomètre-expert est tenu à la rigueur et l’excellence !

Chaque cabinet peut donc se doter de compétences propres, prolongeant son domaine d’expertise, tout en conservant l’obligation de déontologie liée à l’exercice d’une profession réglementée. Locataires, propriétaires ou copropriétaires sont ainsi doublement sécurisés.

Pour les géomètres-experts, c’est l’opportunité de s’ouvrir à de nouveaux univers professionnels et d’être en veille permanente sur les marchés sur lesquels ils interviennent. Une manière aussi pour eux d’asseoir davantage leur légitimité et de s’affirmer garants d’un cadre de vie durable.