L’OGE accompagne les nouveaux maires

Jusqu’en décembre prochain, les géomètres-experts formeront les maires, récemment élus en mars dernier. Au total, une trentaine d’ateliers sont prévus, à la fois en présentiel et à distance. Une compétence que la profession propose depuis maintenant près de 15 ans, dans le cadre de son partenariat avec l’association Mairie 2000.

La formation des maires en pratique

FormationMaires 01Depuis près de 15 ans maintenant, les géomètres-experts forment les maires. Objectif : les aider à mieux exercer leur mandat avec cette volonté de l’ancrer dans les réalités terrain. Cette année, une dizaine de professionnels proposeront, dans le cadre des universités des maires, une trentaine d’ateliers de formation en présentiel et en distanciel. Un choix de format décidé au regard de la crise sanitaire. Dès le mois de juin, les géomètres-experts ont ainsi animé sept webinaires pour les départements de Haute-Savoie, du Jura, de l’Oise, des Alpes de Haute Provence, des Hautes Alpes et de la Haute Loire. Au programme pour les maires inscrits : bénéficier d’un premier niveau de formation sur la fiscalité de l’urbanisme, les outils de maîtrise du foncier, l’urbanisme réglementaire et la voirie communale.

Une responsabilité inscrite dans l’ADN de l’OGE

ExergueMairie2000defDefLes géomètres-experts ont depuis longtemps compris l’importance du partage des savoirs et des retours d’expériences. La profession a à cœur de devenir un partenaire durable des maires, qui sont comme eux des acteurs de premier plan dans l’aménagement et l’avenir des territoires. C’est pourquoi, il y a près de 15 ans, l’OGE a souhaité adhérer à l’association Mairie 2000, organe de formation des maires et dispenser des ateliers. 

« En face à face ou en visio, les géomètres-experts prennent toujours le temps de répondre aux interrogations des élus et leur apporter des réponses pragmatiques, issues de leur pratique de terrain » explique Gautier Petitdemange, qui anime une partie des ateliers. « C’est cette approche très opérationnelle qui plaît aux élus », ajoute-t-il. Autant que les géomètres-experts, les maires ont un rôle fort à jouer pour construire des territoires innovants, durables et socialement responsables. Tisser des liens avec les acteurs institutionnels locaux s’inscrit plus que jamais dans les ambitions de l’OGE.