L’OGE en live au SMCL 2019

Comme nous vous l’avions annoncé dans notre précédente newsletter, l’Ordre des géomètres-experts a organisé une conférence-débat sur le thème du cadre de vie lors du dernier Salon des Maires et des Collectivités Locales, qui s’est tenu les 19, 20 et 21 novembre 2019 en parallèle du 102e Congrès des Maires.
Une conférence-débat en lien avec la thématique retenue cette année : "Villes et territoires durables horizon 2030"

Une conférence inscrite dans les missions de l’OGE

Screenshot Jeanbart 800

Garant d'un cadre de vie durable, l'OGE s'attache chaque jour sur le terrain à comprendre et anticiper les attentes des Françaises et Français en matière d'habitat, d'environnement et plus globalement de cadre de vie. A ce titre, en mai dernier, l'OGE a souhaité qu'un panel de 1 000 Français soient interrogés par l'organisme de statistiques, OpinionWay.

Au sommaire des questions posées : les facteurs de satisfaction ou d'insatisfaction liés au cadre de vie, les souhaits pour chacun quant aux manières d'améliorer le cadre de vie.

Des réponses riches d’enseignements pour l’avenir

Lors de la conférence-débat du 21 novembre, animée par Bruno Jeanbart, Directeur Général adjoint d'OpinionWay, les nombreux élus présents ont notamment pu apprendre que 84 % des sondés sont satisfaits de leur cadre de vie dans leur commune. Les citoyens identifient leur Maire comme premier acteur de leur cadre de vie, et portent une attention particulière au dynamisme économique, à l'offre de logements, à la propreté et à la vie associative.

Retrouvez la présentation dans son intégralité ici.

Un salon pour promouvoir aussi la profession

Au cours de l’édition 2019 du SMCL, les géomètres-experts ont eu le plaisir d'accueillir plusieurs centaines d’élus. L’occasion pour eux d’échanger avec les géomètres-experts, notamment sur des questions liées à l’aménagement, aux évolutions de la réglementation, aux spécificités du domaine public…

Un rendez-vous stratégique pour l’OGE qui lui a permis de démontrer aussi son rôle clé dans la construction d’un cadre de vie durable et profitable à tous. Ces quelques jours de salon ont marqué aussi l’intérêt pour l’OGE comme pour les acteurs de la vie locale de travailler en mode partenariat sur ces questions essentielles du cadre de vie.