L’OGE publie un ouvrage sur l’urbanisme et la transition énergétique

Garants d’un cadre de vie durable, il est naturel pour les géomètres-experts de s’interroger sur la nécessité de concilier urbanisme et performance énergétique et de mettre en œuvre les moyens d’y parvenir. Sous la Direction de Xavier Prigent, vice-président du Conseil supérieur de l’Ordre des géomètres-experts, la profession vient de publier un ouvrage qui offre une méthodologie simple et efficace. Une seule ambition : donner à tous les maîtres d’ouvrages – professionnels de l’urbanisme et collectivités – les règles de base pour intégrer la dimension énergétique à leurs projets d’aménagement.

Un ouvrage de référence pour les maîtres d’ouvrage…

Concilier

   

La transition énergétique est plus que jamais l’une des priorités du Gouvernement et fait l’objet d’une dotation exceptionnelle dans le plan France Relance. Outre des moyens financiers, il s’agit aussi de réfléchir aux outils à mettre en œuvre pour que cette dimension environnementale soit désormais partie intégrante des futurs projets d’aménagement du territoire. C’est donc à ce titre que les géomètres-experts ont rédigé un ouvrage de référence de 430 pages à destination des maîtres d’ouvrages. Cet opus vise d’abord à familiariser les professionnels et collectivités aux enjeux énergétiques mais aussi à leur proposer une approche méthodologique. Celle-ci se fonde sur l’analyse d’opérations de dimensions et d’ancrages territoriaux différents, afin d’inciter le plus grand nombre à intégrer cette réflexion dans chacun de leurs projets.

…et doublement légitimé

Lors de l’élaboration de leur ouvrage sur la transition énergétique et le bâti, les géomètres-experts ont d’abord eu le privilège d’obtenir de Stéphanie Dupuy-Lyon, Directrice Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) qu’elle en assure la préface. « Cet ouvrage contribue à sensibiliser aux enjeux de la performance énergétique des bâtiments et plus généralement des projets d’aménagement. Il explique avec précision les différentes réglementations existantes ». Elle salue par ailleurs le travail de toute une profession : « Les géomètres-experts sont des professionnels reconnus, en prise avec les réalités du terrain, au contact des collectivités, propriétaires, habitants – ainsi que l’ensemble des acteurs de l’aménagement. Ils contribuent à la diffusion des connaissances et des bonnes pratiques relatives à la performance énergétique des bâtiments et des quartiers de ville, et plus généralement à l’aménagement durable ».  

Autre appui d’importance : celui de l’Institut national pour la Transition Energétique et environnementale du bâtiment NOBATEK/INEF4 : « Pour ses qualités pédagogiques d’abord […] », « Pour le choix des projets référencés et la pertinence de l’analyse qui est proposée […] »  « Et enfin parce qu’il ouvre la perspective du véritable enjeu de demain : en neuf ou en rénovation, il ne faudra plus limiter la réflexion à l’échelle d’un bâtiment mais bien raisonner collectivement, à l’échelle de l’îlot et du quartier. Sur ce point, l’ouvrage propose une méthode pertinente, appuyée sur une série d’indicateurs, véritable outil pour la programmation et la conception de projets performants [...]. »

En publiant un ouvrage de référence pour les maîtres d’ouvrages qui donne les clés pour concilier urbanisme et performance énergétique, les géomètres-experts démontrent leur capacité à accompagner les dispositions du plan France Relance (voir article à ce sujet dans cette newsletter) en matière de transition énergétique. C’est aussi pour la profession un formidable outil de partage d’expériences avec d’autres professionnels, intervenant sur des champs d’activités connexes. Pour l’OGE, il apparaît plus que jamais essentiel de faire preuve d’intelligence collective pour garantir un cadre de vie durable…et cela passe par la publication d’analyses documentées en phase avec les enjeux territoriaux du moment.