Plus de 2 200 e-participants au 45ème Congrès !

Les 2 et 3 février derniers, plus de 2 200 participants ont répondu présents pour assister au 45e Congrès de l’OGE. Une affluence record d’autant plus à souligner que l’événement a consisté en une première pour l’institution puisque 100% digital. Preuve en est que la thématique « l’espace public, une richesse sans limites ! » était un choix des plus fédérateurs.

S’informer, débattre, réfléchir…même en distanciel

WargonPlus de 2 200, c’est le nombre de connexions recensées pendant les deux jours du dernier Congrès de l’OGE. Un record d’affluence pour cet événement biennal qui cette année, crise sanitaire oblige, s’est tenu en distanciel.

 

Malgré cette contrainte technique et ce défi pour les organisateurs, géomètres-experts, acteurs du cadre de vie, élus et agents de collectivités ont choisi de ne pas manquer cette nouvelle édition. Malgré la distance physique, la qualité était au rendez-vous.

Du discours d’ouverture de Vincent Saint-Aubin, Président du Conseil supérieur, au discours de clôture d’Emmanuelle Wargon (notre illustration), plus de 31 intervenants experts se sont succédés pour :

  • présenter les innovations de la profession en matière de délimitation et de valorisation de l’espace public,
  • témoigner d’expériences – parfois internationales – d’administration et de gestion de cet espace,
  • débattre des enjeux de demain pour garantir aux citoyens un cadre de vie de qualité. 

De nouveaux formats de rencontres plébiscités

 

Le 45e Congrès de l’OGE 100% digital a non seulement été un défi technique mais surtout une formidable opportunité pour la profession de démontrer sa capacité à s’adapter, à innover, à se renouveler dans le discours et la manière de se positionner. En effet, les 2 et 3 février derniers, à la place du traditionnel espace exposants, un espace de rencontre inédit a été proposé aux partenaires et visiteurs. C’est prouvé, la distance « libère », invite à prendre plus vite des initiatives. Mairies 2000, la Fédération des Géomètres Francophone, l’OGE et bien d’autres acteurs de premier plan ont proposé des formations en live (qui se sont soldées par 3 433 participations cumulées), des espaces de discussion ou encore des contenus éditoriaux.

 Panoramique 07

La résilience dont ont fait preuve les géomètres-experts lors de ce Congrès est une vraie force pour bâtir l’avenir, celui de la profession mais aussi celui des citoyens et du cadre de vie dans lequel chacun souhaite évoluer. Alors, rendez-vous en 2022 pour le 46ème Congrès des géomètres-experts dont le thème vous sera annoncé prochainement !

Exergue Congres 23 fev 2021