Avec Blue Parking, l’OGE accompagne la mobilité des personnes en situation de handicap

Lancé fin 2021 par les géomètres-experts, le projet Blue Parking a pour objectif de faciliter les déplacements quotidiens de personnes en situation de handicap. Son principe : géo-référencer les places de parking réservées aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Depuis septembre, vous aussi, vous pouvez participer à cette initiative inclusive et citoyenne en téléchargeant l’application Blue Parking.

Un bilan très positif

Fort de ses engagements pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap, la profession a souhaité mettre son expertise de la mesure au bénéfice des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) en déployant fin 2021 l’opération Blue Parking. Son principe : géo-référencer l’ensemble des places PMR en France et ouvrir les données en open data. L’opération, menée en partenariat entre l’OGE, l’UNGE et Géofoncier, est favorisée par une très bonne implantation des cabinets de géomètres-experts sur l’ensemble du territoire français. Depuis décembre 2021, Blue Parking a permis de géolocaliser plus de 30 000 places avec une précision centimétrique. Les utilisateurs peuvent ainsi connaître la localisation précise des places PMR en consultant la carte du portail géofoncier directement depuis leur mobile.

Répondre à un manquement territorial

Trouver une place réservée au plus près de son lieu de déplacement, quand on est une personne à mobilité réduite, n’est pas chose facile. D’où l’intérêt d’avoir accès à une carte qui vous indique la localisation des places les plus proches de votre localisation ou de l’endroit où vous vous rendez. Un service qu’a choisi de développer l’OGE, légitime en tant qu’acteur phare de la mesure, mais surtout, en tant qu’acteur engagé sociétalement. La profession, avec Blue Parking, a tout simplement été plus loin que la législation dans la prise en charge et l’accompagnement du handicap. En effet, collectivités et gestionnaires d’établissements recevant du public ont l’obligation de créer des places réservées aux personnes à mobilité réduite et matérialisées par une signalétique. Mais rien n’existe, sur le plan légal, en matière de de géoréférencement et géolocalisation de ces places réservées.

Agissez avec les géomètres-experts !

Depuis septembre dernier, vous aussi vous avez la possibilité de géolocaliser les places de parking grâce à votre smartphone. Pour cela, rien de plus simple, rendez-vous sur l’app Store ou google PlayStore pour télécharger gratuitement l’application Blue Parking. Dès que vous repérez une place PMR, signalez la place grâce à l’application et permettez aux personnes à mobilité réduite de connaître les emplacements disponibles (voir encadré). Un geste altruiste !

Blue Parking en pratique

Une fois la place PMR repérée, approchez-vous de l’emplacement pour que votre smartphone puisse vous localiser grâce au GPS intégré. Puis une simple pression sur la carte vous permettra de transmettre les données à la plateforme géofoncier qui les mettra instantanément à disposition des personnes qui en ont besoin. Entre temps, vous pourrez joindre la photo de l’emplacement et dire si la signalétique est en place, si le revêtement ou la peinture sont dégradés… Après votre signalement, un géomètre-expert viendra géo-référencer la place grâce à ses appareils de mesure d’une précision centimétrique.

Parce que notre métier de géomètre-expert est de garantir un cadre de vie durable pour tous, nous savons que c’est en mobilisant toutes les énergies que nous pourrons offrir aux générations futures une société plus inclusive. Le projet Blue Parking en est la preuve et illustre notre engagement en ce sens. Plus que jamais, nous avons besoin de vous pour contribuer au bon fonctionnement de cette application collaborative et emblématique du vivre ensemble.