Communiqués

BUSINESS GAME DIGITAL DE L’ORDRE DES GÉOMÈTRES-EXPERTS : UNE CENTAINE D’ÉTUDIANTS INGÉNIEURS RELÈVENT LE CHALLENGE !

Le 4/16/21

L’Ordre des géomètres-experts (OGE) organisait son Business Game annuel, destiné aux étudiants des 3 écoles d’ingénieurs formant au métier de géomètre-expert, du 29 mars au 11 avril 2021. Le tout nouveau format digital a permis aux 99 étudiants ayant répondu présents de se rassembler virtuellement pour mieux connaître la profession.

Partenariat DGFiP et OGE : la digitalisation en renfort du service public

Le 3/25/21

Le Ministre des Comptes Publics, Olivier Dussopt, et le Président du Conseil supérieur de l’Ordre des géomètres-experts, Vincent Saint-Aubin, ont signé ce jeudi 25 mars une convention de partenariat portant sur la digitalisation et la mise à disposition des services publics de données foncières produites par la profession. Le but ? Faciliter l’accès aux données foncières et cadastrales au bénéfice de l’ensemble des usagers, particuliers, services de l’Etat, collectivités territoriales ou encore professionnels, et digitaliser l’ensemble des processus pour rendre le service public plus efficient.

Réduire de 50 % la consommation «des espaces naturels, agricoles et forestiers» est une approche équitable de la maîtrise de l’artificialisation, partagée par les géomètres-experts

Le 3/17/21

À l’initiative du Rapporteur du projet de loi, Lionel Causse, Député des Landes, les députés ont adopté en Commission spéciale le 16 mars un amendement visant à décliner les règles réduisant la réduction de l’artificialisation. Ce principe, qui ne dénature pas les propositions citoyennes de la Convention pour le Climat, s’inscrit pleinement dans les propositions déjà formulées par l’Ordre des géomètres-experts pour mieux encadrer la notion d’artificialisation.

L’Ordre des géomètres-experts plaide pour que le projet de loi climat et résilience préserve un développement équilibré des territoires

Le 3/3/21

Alors que le projet de loi dit « Climat et Résilience » sera débattu à l’Assemblée nationale dans les prochains jours, l’Ordre des géomètres-experts (OGE) appelle le Gouvernement à étoffer le texte pour en faire une véritable loi d’orientation en matière d’aménagement équilibré des territoires.