Plus qu'un rapport d'activité, le bilan d'une année riche

Fin d’année oblige, l’Ordre des géomètres-experts édite son rapport d’activité et de développement durable 2021. L’occasion d’établir le bilan d’une année riche pour la profession : un virage plus marqué vers la transition digitale, des engagements toujours plus forts et plus actifs en matière de lutte contre les discriminations… Bien sûr, ce rapport fait aussi état de données chiffrées et d’informations factuelles concernant notamment le renouvellement des instances.

Des instances renouvelées pour mieux affronter les défis de demain

L’Ordre des géomètres-experts réaffirme, au travers du renouvellement du Conseil supérieur, son positionnement d’instance de régulation et de management de la profession. L’OGE témoigne aussi de sa volonté, au travers de sa démarche prospective « géomètre-expert 2030 », de relever les défis à venir. Face à une société en pleine mutation écologique, numérique, énergétique… Cette vision stratégique doit renforcer l’expertise foncière des géomètres-experts et placer, dans les dix prochaines années, le géomètre-expert au cœur des enjeux liés au cadre de vie et à l’aménagement des territoires.

Des engagements réels et pérennes

En 2021, les 1 866 géomètres-experts inscrits au tableau de l’Ordre, auront œuvré quotidiennement pour créer des cadres de vie durables et travailler à des territoires résilients. Cette année aura également marqué l’engagement de la profession dans une démarche de modernisation de ses process et de ses outils en s’appuyant sur la digitalisation accrue des moyens mis en œuvre. Autre engagement de taille de la profession : la lutte contre toutes les formes de discrimination qu’il s’agisse de l’égalité femme/homme, de l’inclusion des personnes handicapées ou de l’instauration d’ici 2030 d’un monde sans sida.

Bref, une année qui révèle une fois encore combien les géomètres-experts s’imposent comme des acteurs de premier plan sur les volets cadre de vie et éco-responsabilité. Ce rapport d’activité en est l’illustration. Il est aussi un vecteur de communication important qui saura également convaincre de nouveaux talents de rejoindre l’OGE.

Bonne lecture !