Questions fréquentes

Questions et réponses pour le professionnel

Une fois que l’on est géomètre-expert, peut-on s’allier avec d’autres acteurs du BTP ?

Un géomètre-expert ne peut exercer qu’en libéral et l’exercice interprofessionnel n’est pas encore autorisé. Le géomètre-expert oeuvre souvent comme « chef d’orchestre » d’équipes pluridisciplinaires. Le géomètre-expert ne peut prendre ni donner en sous-traitance les travaux fonciers. La cotraitance n’est admise pour ces travaux qu’entre membres de l’Ordre.

Existe-t-il des aides à destination des jeunes pour s’installer comme géomètre-expert ?

Les banques considèrent que les diplômés géomètres-experts n’exercent pas une profession à risque, ce qui leur offre une possibilité d’obtenir des taux attractifs. Par ailleurs, un contrat groupe d’assurance en Responsabilité Civile Professionnelle est souscrit au niveau national par la profession. Il n’est pas obligatoire, mais les conditions négociées appuient le montant de la prime sur le CA de l’année N-2, créant de fait une gratuité pendant les deux premières années d’exercice.

Quelle formation faut-il suivre pour devenir géomètre-expert ?

La voie d’accès classique pour devenir géomètre-expert consiste à préparer un diplôme d’ingénieur dans l’une des 3 écoles, ESGT (Le Mans), INSA (Strasbourg) ou ESTP (Cachan) puis à accomplir un stage de 2 ans en cabinet de géomètre-expert et suivre des formations en parallèle du stage. Une autre voie ouverte aux diplômés de master universitaire dans certaines disciplines et aux ingénieurs non formés dans l’une des 3 écoles, ainsi qu’aux personnes justifiant d’un certain nombre d’années de pratique professionnelle en cabinet de géomètre-expert, est celle du DPLG de géomètre-expert foncier. Les candidats doivent alors accomplir un stage de 2 ans en cabinet de géomètre-expert (ou au sein de leur entreprise pour les géomètres topographes avec un géomètre-expert tuteur) et suivre en parallèle des formations plus poussées que celles qui sont prescrites aux ingénieurs issus des 3 écoles puis soutenir un mémoire devant un jury. Faire mention de l’exception relative au stage pour les Topo.

création Vigicorp