L’Ordre des géomètres-experts trace le cap pour 2025
Le 21 janvier 2025, Séverine Vernet, la Présidente du Conseil supérieur de l’Ordre des géomètres-experts, a inauguré cette nouvelle année avec un discours fort, prononcé à l’occasion de la cérémonie des vœux. Devant les membres du Conseil supérieur et les partenaires de l’OGE, elle a fait le point sur les réalisations marquantes de 2024 tout […]
Le 21 janvier 2025, Séverine Vernet, la Présidente du Conseil supérieur de l’Ordre des géomètres-experts, a inauguré cette nouvelle année avec un discours fort, prononcé à l’occasion de la cérémonie des vœux. Devant les membres du Conseil supérieur et les partenaires de l’OGE, elle a fait le point sur les réalisations marquantes de 2024 tout en dévoilant les grandes priorités et ambitions pour l’année à venir. Retour sur les points marquants.
2025 : une année charnière pour l’avenir de la profession
La profession entame une étape essentielle avec la redéfinition de sa raison d’être, en s’inspirant des orientations fixées par la loi PACTE. Cette démarche vise à clarifier l’identité des géomètres-experts, face à des professions voisines et à renforcer l’image publique et institutionnelle de la profession. Une consultation élargie impliquant élus, partenaires et clients permettra de co-construire cette vision ambitieuse et de répondre aux attentes des territoires et de leurs acteurs.
Par ailleurs, Séverine Vernet a présenté une transformation ambitieuse du plan stratégique géomètre-expert 2030. Ce plan, repensé pour dépasser les limites calendaires, se veut pérenne, agile et adaptable aux évolutions du secteur. Les travaux seront structurés autour d’une vision commune, renforçant la transversalité et la collaboration. La première édition des assises ordinales, prévue en 2025, incarnera cet engagement pour une gouvernance transparente et inclusive, rassemblant ainsi les élus nationaux et régionaux de la profession.
Dans un autre registre, l’Ordre entend faire face aux défis posés par la financiarisation croissante des professions libérales. Dans ce contexte, la Présidente de l’Ordre a réaffirmé l’importance de préserver l’indépendance professionnelle des géomètres-experts tout en maintenant un cadre éthique strict. En tant qu’instance de régulation, l’Ordre s’engage à prévenir les risques systémiques liés à la financiarisation, notamment ceux liés à la fragilisation du système foncier et à la résilience de la filière.
Des procédures de qualité au service des clients des géomètres-experts
Parmi les grandes orientations, l’accent sera mis sur la qualité des actes fonciers. Une procédure de numérotation des actes fonciers, dont le déploiement est prévu à l’automne 2025, permettra de garantir une meilleure identification et donc une meilleure connaissance des actes produits par les géomètres-experts.
Elle sera intégrée à la plateforme Géofoncier, et permettra l’établissement d’un certificat conforme à l’original du document par une signature électronique du géomètre-expert.
Ce projet innovant s’inscrit dans une volonté d’optimiser la visibilité et la conformité des données produites par les géomètres-experts, renforçant ainsi leur rôle central dans l’écosystème foncier. Une étape préalable qui permettra à terme de pouvoir faire mention de l’existence des procès-verbaux de bornage au fichier immobilier de l’Etat.
Une visibilité renforcée auprès du grand public et des décideurs
La cérémonie des vœux s’est clôturée par la présentation du nouveau film de marque de la profession, repensé pour mieux valoriser l’impact des métiers du géomètre-expert sur les cadres de vie auprès du grand public, mais aussi auprès des décideurs et partenaires institutionnels. Ce film constitue un outil clé pour renforcer la reconnaissance et l’attractivité de la profession. Pour en savoir plus, consultez l’article Nouvelles perspectives.
2025 s’annonce comme une année pleine de projets et d’opportunités pour les géomètres-experts et leurs partenaires. Une année pour réaffirmer les engagements climatiques, environnementaux et sociétaux de la profession, pour fédérer les acteurs du cadre de vie autour d’une même vision partagée qui réponde tant aux attentes des usagers qu’à celles des élus. Une année enfin pour bâtir les contours d’une profession qui se réinvente et s’appuie sur les nouvelles technologies pour repenser ses expertises et attirer les nouvelles générations.
365 jours pour voir et penser le cadre de vie à 360° !