RSE

Enjeux climatiques, enjeux de recrutement, enjeux sociétaux, l'Ordre des géomètres-experts engage une véritable démarche RSE.

Qu’est-ce que la RSE ?

La RSE, c’est l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. Cette démarche incarne donc la contribution de chaque entreprise aux enjeux du développement durable pour tendre vers un impact positif sur la société.

La RSE, régie par la norme ISO 26000, se décline en 7 « comportements responsables », 2 « pratiques fondamentales » (incarnées par l’identification et le dialogue avec les parties prenantes et la définition de la responsabilité sociétale), et les 7 questions centrales suivantes : loyauté des pratiques, relations et conditions de travail, droits de l’Homme, gouvernance, environnement, respect des consommateurs, communautés et développement local.

RSE et géomètres-experts

Le label sectoriel RSE « géomètres-experts »

L’Ordre des géomètres-experts a mis en place en septembre 2022 un label sectoriel RSE « géomètres-experts » qui comporte 14 principes d’action et 58 types d’investissement responsable, illustrés d’exemples concrets. Il est décrit de manière détaillée dans un livret d’accompagnement des cabinets de géomètre-expert dans leur parcours d’engagement RSE, un parcours décliné en quatre étapes : découvrir, se former, se faire accompagner et se faire labelliser. Ce livret explique notamment comment utiliser les outils qui seront mis à disposition par l’OGE pour tester son niveau de maturité RSE. Il permet aussi de réaliser un diagnostic en vue d’obtenir le certificat « Engagé RSE » ou de bénéficier du label sectoriel « Performant RSE » en fonction du score obtenu.

Prendre le virage de la RSE, c’est l’opportunité pour tout géomètre-expert de réinventer sa place dans la société et d’assurer à ses clients un accompagnement de meilleure qualité et adapté aux nouveaux enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Garantir un cadre de vie durable, cela se passe avant tout par une révolution culturelle au sein des cabinets de géomètres-experts.

Les enjeux RSE de la profession de géomètre-expert

Dès 2010, l’Ordre des géomètres-experts s’était engagé en faveur du développement durable au travers de la mise en place d’un Agenda 21. C’est un document d’objectifs assis sur les piliers environnemental, social et économique qui fondent la soutenabilité des entreprises.

Les entreprises, et notamment les cabinets de géomètres-experts, sont redevables de leurs impacts tant positifs (emploi, croissance économique) que négatifs (épuisement des ressources naturelles, augmentation des inégalités…). À ce titre, la RSE, responsabilité sociétale des entreprises, constitue une opportunité. Elle permet aux cabinets de géomètres-experts de mesurer leurs impacts, de limiter ceux qui sont négatifs et de tendre vers des organisations altruistes à impacts positifs.

Les enjeux climatiques sont très mobilisateurs, et la démarche RSE présente des bénéfices environnementaux avec la diminution de l’impact sur l’environnement, une mobilisation accrue en faveur de la transition écologique et énergétique ainsi qu’une participation active à la transition digitale.

Par ailleurs, la profession de géomètre-expert est confrontée à d’importants enjeux de recrutement : le pan social de la démarche RSE peut avoir un impact sur le bien-être, la flexibilité et la résilience des collaborateurs. Cela favorise ainsi une politique de recrutement active et de fidélisation des équipes, tout en valorisant l’engagement du cabinet.

La RSE constitue enfin un réel levier de performance globale et notamment économique au regard de l’augmentation des marges et de la diminution des coûts. Elle représente également un vecteur d’attractivité pour les donneurs d’ordre et de fidélisation des clients.

Pour toutes ces raisons, la profession s’est engagée en 2021 dans une démarche de RSE.

création Vigicorp