Europe et international
C’est dans le cadre de projets de coopération internationale que le géomètre-expert français est choisi pour mettre en œuvre ses conseils et ses expertises. Il exporte un savoir-faire reconnu et contribue à garantir un cadre de vie à l’international.
Le géomètre-expert garant du cadre de vie en France, sollicité en Europe et à l’international
Un savoir-faire recherché à l’international
Le géomètre-expert français est sélectionné lors de projets de coopération internationale pour mettre en œuvre ses conseils et son expertise. Ce faisant, il exporte son savoir-faire et participe à garantir un cadre de vie à l’international.
Il est sollicité par exemple, pour contribuer à la création d’un cadastre ou à la mise en place d’une réforme foncière. Les pays émergents d’Amérique latine ou d’Afrique sont particulièrement demandeurs.
Quelles sont les actions menées par L’Ordre des géomètres-experts pour une meilleure reconnaissance du métier de géomètre-expert à l’international ?
Afin de défendre les intérêts de la profession, l’Ordre des géomètres-experts montre une activité soutenue à l’international.
L’Ordre exerce une veille juridique fine à l’échelle européenne. L’objectif est d’anticiper les évolutions réglementaires qui pourraient avoir un impact sur l’accès à la profession et son périmètre d’intervention. En effet, les géomètres-experts sont directement concernés par de nombreux textes législatifs et réglementaires déployés par la Commission européenne. Précisément, les textes qui touchent à la libéralisation du secteur des professions réglementées.
La promotion de l’expérience et du savoir-faire français grâce à la mise en place de partenariats
Notre présence européenne
À l’échelle européenne, L’Ordre des Géomètres-Experts est membre d’instances comme le Comité de Liaison des Géomètres Européens. Ce positionnement stratégique de l’Ordre se conjugue avec des actions d’influence, de défense des intérêts de la profession et de promotion de ses savoir-faire par la participation à des projets de recherche et développement répondant aux priorités de l’Union européenne.
Le Comité de liaison des géomètres européens (CLGE) regroupe l’ensemble des professionnels géomètres de 38 pays européens. Il intègre le groupe d’intérêt IG-PARLS (Publicly appointed and regulated liberal surveyors) réunissant 9 pays, dont la France.
Notre présence internationale
La contribution de l’Ordre aux activités des instances professionnelles se joue aussi au niveau international :
- La Fédération internationale des géomètres (FIG), créée en 1878 à Paris, est la principale organisation internationale. Elle représente les intérêts des géomètres du monde entier. Elle offre un forum de discussion et un développement visant à promouvoir la pratique et les normes professionnelles dans l’ensemble des domaines de l’arpentage.
- La Fédération des géomètres francophones (FGF) est créée en 2005. L’Ordre des géomètres-experts est un membre fondateur. Cette fédération réunit 30 organisations de géomètres des pays francophones de trois continents différents :
- Afrique,
- Europe et Proche-Orient,
- Amériques et Caraïbes.
La FGF est elle-même membre du Réseau des Associations de Professionnels Francophones (RAPF) qui dépend de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et partenaire du Réseau mondial d’outils fonciers (Global Land Tools Network – GLTN) développé par ONU-Habitat.
L’Ordre des géomètres-experts soutient l’association France international expertise foncière (FIEF)
FIEF regroupe géomètres-experts, des chercheurs et enseignants universitaires dans le but de favoriser la diffusion de connaissances sur les questions foncières, cadastrales, les métiers de géomètre dans les pays en développement.
Notre coopération technique en matière foncière
L’Ordre des géomètres-experts, dans le cadre d’accords bilatéraux ou de projets de coopération, développe des actions communes à l’international, en faveur de la sécurisation foncière, en partenariat avec des associations/Ordres de géomètres et des administrations foncières nationales.
Dans ce cadre, l’Ordre des géomètres-experts est amené à collaborer de façon plus étroite encore avec les administrations françaises :
- l’Agence française de développement (AFD) et sa filiale Expertise France.
L’Ordre travaille également de concert avec des professions du foncier (Conseil supérieur du notariat), ou des organisations internationales telles qu’ONU-Habitat, la Banque Mondiale et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).