Qualité de la donnée

Les géomètres-experts s'assurent de la qualité de la donnée utilisée pour exercer leur profession et l'analyse au quotidien dans leurs missions.

L’histoire des bases de données géographiques

L’histoire des bases de données géographiques est relativement récente. Il y a quarante ans, avec l’avènement des systèmes d’information géographique (SIG), les outils de traitement automatique de l’information se sont développés, d’abord mécanographiques puis informatiques. Le support des données était essentiellement la carte perforée, ultérieurement remplacée par la bande magnétique, supports surtout adaptés au traitement séquentiel. Corrélativement, les équipes étaient spécialisées, voire cloisonnées, ce qui favorisait la discordance des concepts utilisés pour l’analyse des données provenant de sources multiples. Le traitement informatique des données « brutes » était alors l’affaire des « informaticiens » et l’effet « boite noire » nuisait à la transparence des process.

A l’ère de la transition digitale et du tout numérique, on parle aujourd’hui d’Open Data, de données géolocalisées en deux voire trois dimensions, de méta données et d’attributs attachés aux données.

Produire une donnée de qualité dépend tout d’abord du matériel d’acquisition de la donnée utilisé, drone, scanner, GPS, station totale…

L’analyse de la donnée

Interprétation semi-automatique de la donnée géographique

Acquérir de la donnée en masse ne sert à rien si son analyse n’est pas effectuée avec soin. Le mode de calculs et de traitement de la donnée, le niveau d’abstraction et d’interprétation de la donnée (redondance, précision, densité, arrondis…) qui résulte aujourd’hui d’une action humaine, voire semi automatisée, impacte également sa qualité.

La mise en cohérence des données provenant de sources diverses, urbanisme, cadastre, archéologie, risques naturels, valeur des terres… au moyen d’un géoréférencement sur la base d’un système national standardisé contribue aussi à garantir la qualité des données produites.

Géomètre-expert et qualification de donnée

Le géomètre-expert, au regard de ses compétences techniques et de sa connaissance du droit, a la capacité de qualifier la donnée, pour la rendre géométriquement juste et juridiquement opposable. Il maîtrise les technologies de pointe pour adapter sa prestation à la demande du client mais également garantir la qualité des données incorporées dans ses livrables. Le géomètre-expert exerce un contrôle permanent sur les mesures qu’il effectue sur le terrain pour satisfaire aux classes de précision exigées par les donneurs d’ordre.

Les outils de contrôle et de stockage

Le réseau Teria de positionnement satellitaire par GPS, qui offre une précision centimétrique en temps réel, permet de contrôler le géoréférencement des données produites par les géomètres-experts. Le portail Géofoncier est le registre des actes fonciers et constitue la plateforme de stockage et de diffusion de données de qualité à disposition du citoyen, des professionnels et des acteurs publics.

L’ensemble de ces services mis en place par l’Ordre des géomètres-experts en 2005 et en 2010 offrent ainsi une infrastructure garante de la qualité des données produites et de leur pérennité. A l’aide de ces données qualifiées, le géomètre-expert a en sa possession les moyens de réaliser ses prestations dans les meilleures conditions.

création Vigicorp