Les métiers de la filière

Les cabinets de géomètres-experts représentent un secteur d’activités très dynamique. Experts de la mesure et du droit les géomètres-experts interviennent auprès de leurs clients dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’ingénierie, de l’urbanisme, de l’expertise et du foncier… Les missions d’un cabinet de géomètre-expert consistent par exemple à l’acquisition de données, à la […]

Les cabinets de géomètres-experts représentent un secteur d’activités très dynamique. Experts de la mesure et du droit les géomètres-experts interviennent auprès de leurs clients dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’ingénierie, de l’urbanisme, de l’expertise et du foncier…

Les missions d’un cabinet de géomètre-expert consistent par exemple à l’acquisition de données, à la gestion des opérations de maîtrise foncière, d’aménagement foncier ou immobilier, l’établissement de plans, de relevés immobiliers ou encore l’ingénierie de réseau… Véritable chef d’orchestre, le géomètre-expert est un acteur essentiel de la filière de l’aménagement des territoires et du cadre de vie. Il garantit, par son expertise, la faisabilité d’une opération.

Pour mener à bien ses missions, le géomètre-expert doit mobiliser d’importants moyens humains et techniques pour répondre aux besoins de ses clients. Il doit s’entourer de nombreux professionnels. Ainsi, au sein d’un cabinet, on retrouve une pluralité de métiers : géomètre-expert (bac +5, chef d’entreprise), ingénieur ou technicien-géomètre, paysagiste, pilote de drone, chef de projets, responsable innovation, géomaticien, data scientist, développeur, modélisateur 3D, métrologues, projeteur, collaborateurs administratifs (secrétaire, juriste, comptable…).

Il existe plus de 1200 cabinets de géomètres-experts en France qui emploient plus de 10 000 collaborateurs.  Un cabinet comprend en moyenne un effectif de 6 personnes, mais il existe aussi des cabinets de plus de 100 collaborateurs.

2 300 postes sont vacants dans la branche sur tout le territoire français et ultra-marin. Trouvez les annonces des cabinets sur www.publi-topex.com et rejoignez-nous !

création Vigicorp