Géomètres-experts et élus : une relation qui a de l’avenir !
Du 18 au 20 novembre, les géomètres-experts ont participé au Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) à Paris, Porte de Versailles, pavillon “construction & aménagement”. Notre stand a été un véritable lieu de rencontres et d’échanges entre élus, techniciens territoriaux et maîtres d’ouvrage publics ou privés, autour de leurs projets fonciers et d’aménagement. […]
Du 18 au 20 novembre, les géomètres-experts ont participé au Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) à Paris, Porte de Versailles, pavillon “construction & aménagement”. Notre stand a été un véritable lieu de rencontres et d’échanges entre élus, techniciens territoriaux et maîtres d’ouvrage publics ou privés, autour de leurs projets fonciers et d’aménagement.
Des compétences utiles aux collectivités
Le salon a été l’occasion de rappeler le rôle essentiel du géomètre‑expert dans la vie des collectivités : grâce à sa double compétence technique et juridique, il est le partenaire naturel des élus pour les accompagner dans les projets d’aménagement, de développement urbain ou rural, de gestion du foncier.
Enjeux cadastraux, planification urbaine, densification raisonnée, logement, urbanisme opérationnel, autant de sujets variés abordés durant ces trois jours. Plusieurs élus sont venus (re)découvrir nos outils comme la plateforme des actes fonciers ou le magazine novendi, susceptibles d’accompagner leurs réflexions foncières et d’aménagement durable.
Foncier, logement et aménagement : des propositions concrètes
Dans un contexte de crise du logement et de forte pression sur le foncier, la profession a souligné combien tout projet de construction reposait avant tout sur une assise foncière saine.
Nos propositions visent à aider les collectivités à relancer la production de logements sans sacrifier la maîtrise du foncier ni les ambitions de transition écologique. Celles-ci ont été perçues avec intérêt, notamment par des élus conscients de la nécessité de concilier l’ensemble de ces enjeux.
Une relation de confiance réaffirmée
Plus qu’un simple salon, le SMCL a confirmé que le succès des politiques publiques locales passe par des partenariats solides et de proximité. L’intervention du géomètre-expert ne se limite pas à la technique ou au bornage : il accompagne les projets locaux et est capable de proposer des solutions adaptées aux réalités spécifiques des territoires.
Un grand merci aux élus venus partager leurs projets et dialoguer avec nous. Ces échanges riches et constructifs ont permis de valoriser le rôle du géomètre-expert, de montrer l’étendue de notre expertise au service des collectivités et de témoigner de notre engagement commun auprès des territoires.
Avec les élections municipales de 2026, le lien entre géomètres-experts et collectivités locales va s’avérer plus stratégique que jamais. Sensibiliser les nouveaux élus aux enjeux fonciers, d’aménagement, de logement, de développement durable pour accompagner concrètement leurs projets, telle est la feuille de route que s’est fixé la profession pour l’année prochaine. D’ores et déjà, l’OGE a réaffirmé sa volonté de jouer un rôle actif lors des futurs rendez-vous institutionnels, notamment les Universités des maires organisées par Mairie 2000, en proposant des ateliers et retours d’expérience. Ainsi, le géomètre-expert s’affirme comme un allié stratégique des élus locaux, d’aujourd’hui comme de demain. Par son expertise du foncier et des territoires, il est en capacité de co-construire, aux côtés des décideurs publics, des réponses sur mesure, opérationnelles et durables, adaptées aux réalités locales.
Dans un contexte marqué par la crise du logement, la transition écologique, les impératifs de densification maîtrisée et la préservation des espaces, le géomètre-expert apparaît plus que jamais comme un acteur clé de la résilience territoriale, au service de l’intérêt général et de l’action publique.