Faire cohabiter voirie et nature : un défi quotidien pour les géomètres-experts

Sous nos pieds, la ville ressemble à un millefeuille : canalisations, câbles électriques, fibre optique… et racines d’arbres. Pendant longtemps, ces deux mondes se sont ignorés : premier arrivé, premier servi, et si l’un gênait l’autre, il était supprimé. Aujourd’hui, leur cohabitation harmonieuse est devenue un enjeu majeur de l’aménagement urbain… et un défi central […]

Actualités

Sous nos pieds, la ville ressemble à un millefeuille : canalisations, câbles électriques, fibre optique… et racines d’arbres. Pendant longtemps, ces deux mondes se sont ignorés : premier arrivé, premier servi, et si l’un gênait l’autre, il était supprimé. Aujourd’hui, leur cohabitation harmonieuse est devenue un enjeu majeur de l’aménagement urbain… et un défi central pour notre profession.

Depuis avril 2025, l’Ordre des géomètres-experts (OGE) est partenaire de Plante & Cité, référence en ingénierie de la nature en ville. De ce partenariat est né un guide technique inédit, publié en octobre dernier : Racines & réseaux : (a)ménager la cohabitation, qui explore la relation durable entre réseaux enterrés et systèmes racinaires. Michel Greuzat, géomètre-expert et membre de l’OGE, rappelle : « On ne peut plus concevoir ou gérer des réseaux sans penser aux arbres, ni planter des arbres sans penser aux réseaux. »

Arbres et réseaux enterrés : des interactions à maîtriser

La demande en desserte en réseaux enterrés pour les habitants et les entreprises ne cesse de grandir. L’arbre est devenu un allié incontournable des villes par les services rendus à la fois à l’environnement et aux habitants : il améliore la qualité de vie, apporte de l’ombre, rafraîchit l’air, et lutte contre les ilots de chaleurs, renforce la qualité des sols et agit en faveur de la préservation de la biodiversité.

Mais les racines, invisibles sous terre, peuvent interférer avec les réseaux et, inversement, des travaux mal anticipés peuvent fragiliser les arbres. C’est cette zone de contact invisible que le guide cherche à éclairer. Le premier tome, Comprendre, dresse un panorama complet : sols urbains, fonctionnement des racines, contraintes des réseaux et cadre juridique. Une base indispensable pour mieux agir ensuite dans le second tome.

Anticiper pour agir efficacement, durablement et en toute sécurité

Le mot d’ordre est clair : anticiper. Avant toute intervention, il faut établir un diagnostic précis. C’est là que le géomètre-expert entre en jeu. Il collecte et vérifie les données existantes, les intègre dans un SIG (Système d’Information Géographique), complète les informations sur le terrain et réalise un plan de synthèse du sol et du sous-sol. Cet outil cartographique permet de concilier sécurité, faisabilité et durabilité dans tout projet d’aménagement.

Un travail complexe en raison de données hétérogènes et de la difficulté à localiser et caractériser les racines dans le sol. « Notre métier, c’est d’abord établir une connaissance synthétique précise du sol et du sous-sol, y compris celle du statut foncier, concernés par ces espaces d’aménagement ou de travaux. Nous produisons des données fiables, des plans, des relevés qui permettent aux autres acteurs de travailler en sécurité et avec une vision globale », explique Michel Greuzat.

Grâce à cette expertise, le géomètre-expert intervient dès les premières phases d’un projet. Il permet d’identifier les réseaux existants, de repérer les zones sensibles et d’intégrer les arbres dans la conception même des aménagements ou des travaux de gestion des réseaux. Une manière d’assurer la protection des arbres et des réseaux et d’anticiper plutôt que de réparer.

Son rôle est particulièrement important auprès des collectivités de petite taille qui ne disposent pas en interne de services techniques dédiés.

Une contribution au service de la ville et du village durable

Michel Greuzat a apporté une contribution active au travail piloté par Plante & Cité. L’objectif était de croiser les savoirs du terrain, les retours d’expérience et les approches scientifiques pour proposer des solutions concrètes. « Ce guide est une vraie boussole pour mieux dialoguer avec les collectivités, les gestionnaires de réseaux, les aménageurs et tous les acteurs intervenant sur l’espace public », souligne-t-il.

Le tome 2 du guide Racines & réseaux qui sortira cette année proposera des outils pratiques pour passer à l’action. A travers ces publications et son partenariat avec Plante & Cité, l’OGE illustre un angle de la profession que parfois certains ignorent encore. Les géomètres-experts sont non seulement des professionnels de la mesure mais aussi des acteurs légitimes de la préservation du patrimoine environnemental. Défendre un cadre de vie durable pour tous, c’est harmoniser les contraintes du bâti avec celles de la protection des ressources écologiques, comme avec les attentes des habitants. D’où l’intérêt, pour les collectivités, en particulier celles implantées en milieu rural, de renforcer leur collaboration avec les géomètres-experts, un enjeu d’autant plus stratégique dans un contexte de transition écologique et de raréfaction du foncier.

création Vigicorp