Aménagement et cadre de vie : au cœur des métiers du géomètre-expert

Evolution démographique et des modes de vie, dérèglements climatiques, surpopulation et crise du foncier… les villes sont en pleines mutation pour faire face à ces défis environnementaux et sociétaux. Dans ce contexte mouvant, le géomètre-expert, par ses compétences reconnues en urbanisme et sa solide formation juridique, est le partenaire privilégié des collectivités territoriales, des élus […]

Actualités

Evolution démographique et des modes de vie, dérèglements climatiques, surpopulation et crise du foncier… les villes sont en pleines mutation pour faire face à ces défis environnementaux et sociétaux. Dans ce contexte mouvant, le géomètre-expert, par ses compétences reconnues en urbanisme et sa solide formation juridique, est le partenaire privilégié des collectivités territoriales, des élus et des porteurs de projet d’aménagement urbain.

Bien choisir le type de procédure d’aménagement urbain

Contraintes du site, la temporalité de l’aménagement, programme et coûts associés, autant d’éléments clés dont il faut tenir compte avant de choisir le type de procédure d’aménagement urbain (voir encadré). D’où l’intérêt pour les collectivités et les élus de s’appuyer sur le géomètre-expert et de l’associer à la prise de décision. Ce professionnel de la mesure mais surtout celui qui se veut le garant d’un cadre de vie durable va pouvoir apporter son expertise dans le cadre d’une planification urbaine et d’une gestion globale de l’opération. 

Bien penser chaque opération d’aménagement

Une opération d’aménagement urbain a pour objet de mettre en œuvre un projet, qu’il soit relatif à l’habitat, à l’activité économique, au tourisme, aux loisirs… Ce projet peut intégrer tout ou partie de ces éléments avec éventuellement des équipements collectifs, tout en sauvegardant et en mettant en valeur les espaces naturels et le patrimoine.

Une opération d’aménagement peut avoir plusieurs objectifs tels que :

  • mettre en œuvre une politique locale de l’habitat,
  • organiser le maintien, l’extension ou l’accueil d’activités économiques,
  • favoriser le développement, des loisirs et du tourisme,
  • réaliser des équipements collectifs ou des locaux de recherche ou d’enseignement supérieur,
  • construire ou rénover des infrastructures (routières, ferroviaires, énergétiques, etc.)
  • lutter contre l’insalubrité,
  • permettre le renouvellement urbain et la renaturation des espaces,
  • requalifier des friches urbaines,
  • sauvegarder, ou mettre en valeur le patrimoine bâti ou non bâti et les espaces naturels.

L’aménagement opérationnel passe, en amont, par une définition du cadre et du programme d’actions du projet. Pour cela, il est nécessaire d’avoir recours à des études préalables qui permettront de se projeter dans la transformation d’un territoire donné, tout en tenant compte des besoins et des contraintes (programmation, conception, modalités de réalisation). Ce travail facilitera ensuite le bon déroulé du projet et ce, d’autant plus que chaque aménagement répond à un ou des objectifs en particulier. L’aménagement urbain nécessite une vision d’ensemble et d’être pensé bien en amont, avec des experts du foncier tels que les géomètres-experts.

3 procédures d’aménagement existantes

  • Le lotissement : l’opération de lotissement consiste à diviser un terrain ou une unité foncière en plusieurs lots destinés à être bâtis et, le cas échéant, à les aménager et les équiper en vue de les céder ou les louer à des utilisateurs futurs.
  • La Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) : la ZAC est une opération d’urbanisme publique ayant pour but de réaliser ou de faire réaliser l’aménagement et l’équipement de terrains à bâtir en vue de les céder ou de les concéder ultérieurement à des utilisateurs publics ou privés.
  • L’Association Foncière Urbaine (AFU) : l’AFU est un regroupement de propriétaires fonciers facilitant l’aménagement et la valorisation de terrains. C’est également une procédure d’urbanisme opérationnel permettant de mener à bien la réalisation d’un projet urbain.

Le géomètre-expert : compétent en matière d’aménagement urbain

Sollicité pour ses compétences juridiques et techniques, le géomètre-expert étudie la faisabilité de l’opération d’aménagement urbain au regard de la réglementation d’urbanisme, analyse les servitudes ainsi que les baux existants… Il est chargé de dresser un diagnostic et un état des lieux, de mener une étude de faisabilité et formuler des propositions d’aménagement. Il doit également concevoir le projet, en analyser et compenser les impacts.

Le géomètre-expert conduit les études techniques et financières en matière de voirie et réseaux divers et de traitement urbain des espaces en recherchant des solutions alternatives économes en énergie.

Son expertise en matière de topographie, de foncier et d’environnement est incontournable et sa contribution est essentielle pour créer des aménagements urbains prospères, durables et harmonieux.

Le géomètre-expert est fréquemment impliqué dans les opérations de ZAC et de lotissements. Il intervient également régulièrement sur les AFU.

En travaillant en étroite collaboration avec d’autres professionnels du développement urbain, tels que les urbanistes, les architectes et les ingénieurs, les géomètres-experts contribuent à la création de plans et modèles précis pour la conception de quartiers, l’aménagement des infrastructures et l’ingénierie de la voirie et des réseaux. Leur expertise permet d’optimiser l’utilisation de l’espace, de prévoir les impacts environnementaux et de garantir un aménagement harmonieux. Garants d’un cadre de vie durable, les géomètres-experts jouent un rôle clé dans la gestion urbaine à long terme. Ils s’adaptent aux changements survenant dans le paysage urbain tout en assurant la gestion des infrastructures existantes. Leur engagement contribue à garantir la sécurité, la durabilité et la qualité de vie des habitants. Concilier les attentes des citoyens avec celles des aménageurs et des élus et créer ainsi des écosystèmes qui répondent aux enjeux sociétaux, environnementaux, de sobriété foncière et économiques, tel est l’engagement quotidien de l’OGE.

création Vigicorp