eXpert Game 2023 : jouer et révéler son talent !

Ils étaient 105 étudiants, le 30 mars, à participer à la phase finale de l’eXpert Game, le business game des géomètres-experts. Une expérience immersive pour les étudiants qui se sont plongés le temps du jeu dans la peau d’un expert. Un succès pour l’édition 2023 Cette année, les 105 participants de l’eXpert Game se sont […]

Actualités

Ils étaient 105 étudiants, le 30 mars, à participer à la phase finale de l’eXpert Game, le business game des géomètres-experts. Une expérience immersive pour les étudiants qui se sont plongés le temps du jeu dans la peau d’un expert.

Un succès pour l’édition 2023

Cette année, les 105 participants de l’eXpert Game se sont livrés une bataille acharnée tout d’abord dans une phase digitale qui s’est déroulée du 1er au 9 mars puis le 30 mars, en présentiel, pour la grande finale à Paris.

Lors de la première phase du jeu, par équipe de 5 à 6, les étudiants ont dû répondre présents pour relever les nombreux défis qui leur étaient proposés. Les étudiants se sont ensuite retrouvés pour la grande finale le 30 mars à Paris. En dehors de l’aspect ludique de la manifestation, les équipes devaient travailler, cette année, sur le réaménagement de la place allant du Trocadéro aux Invalides, en y intégrant les enjeux de renaturation en ville. Dans le deuxième cas, les étudiants ont dû inventer, pour les JO de Paris 2024, une piscine éphémère au pied de la Tour Eiffel en tenant compte des contraintes écologique, d’accessibilité, de normes olympiques… Accompagnés par une équipe de géomètres-experts aguerris, venus faire partager leur expertise et leur passion, nos jeunes « gamers » ont proposé des projets innovants et créatifs.

Edition 2023 : le triomphe de l’INSA !

Elus par leurs pairs, les trois équipes finalistes sont venues présenter leur projet devant un jury de géomètres-experts. Cette année, ce sont les étudiants de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) qui l’ont emporté devant l’ESGT et l’ESTP. « Les cas pratiques que nous avons proposés sont des sujets sur lesquels notre profession est sollicitée. Nous travaillons quotidiennement pour aménager les territoires et proposer des cadres de vie durables. Repenser notre façon de nous déplacer, conserver les îlots de fraîcheur, intégrer les contraintes liées au réchauffement climatique ne sont pas choses aisées. Nous sommes toujours étonnés par le niveau de maturité des projets et l’inventivité des jeunes. Cette année encore le niveau était élevé. La relève est assurée ! », s’est félicité Joseph Pascual, Président de l’Ordre des géomètres-experts.

Et comme il n’y a pas de jeu sans enjeu, les membres de l’équipe gagnante ont eu la chance de recevoir de la part de l’Ordre des géomètres-experts un chèque de 200 euros chacun. Les BDE n’étaient pas en reste puisqu’ils ont perçu en fonction du classement 700, 500 et 300 euros. De quoi dynamiser la vie étudiante ! Enfin, grâce à nos partenaires, les trois écoles ont également été récompensées. La première (l’INSA) a eu la joie de recevoir un Pix de la part de Teria. « Recevoir un Pix pour notre école est un cadeau inestimable. C’est un outil de précision centimétrique qui réalise ses mesures par satellite via le réseau Teria et avec lequel nos étudiants vont pouvoir se familiariser », a déclaré le représentant de l’INSA Strasbourg. L’ESGT et l’ESTP ont gagné quant à elles un ordinateur portable offert par Géofoncier et Publi-Topex.

L’eXpert Game vise naturellement à promouvoir la marque employeur de la profession. Proposé, chaque année, aux écoles de l’ESGT au Mans, de l’INSA à Strasbourg et de l’ESTP à Cachan, ce jeu permet de faire découvrir le métier de géomètre-expert aux étudiants de première année d’école d’ingénieur. C’est un moment unique pour favoriser les contacts entre les étudiants et les géomètres-experts et multiplier les opportunités de stages dans les cabinets. Pour David Nicolas, Président de la Commission communication de l’OGE , « participer à ce type d’événement permet aux futurs diplômés de mieux appréhender un métier aux multiples facettes, pleinement inscrit dans les enjeux environnementaux et sociétaux. Pour la profession, c’est un formidable levier pour faire naître des vocations et révélé de futurs talents ». Vivement la prochaine édition !

Retours d’expérience

« Venir à Paris sur une péniche au pied de la Tour Eiffel est une expérience unique qui nous est offerte. L’eXpert game restera longtemps dans mes souvenirs »

Marion, étudiante de l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées).

« J’aime vraiment cet événement. Le fait de travailler avec les étudiants sur un cas concret est beaucoup explicite qu’un long discours. C’est avec ce type d’expérience immersive que nous pouvons mieux faire comprendre notre quotidien et susciter, je l’espère, des vocations ».

Benjamin Sieffert, géomètre-expert en région parisienne.

création Vigicorp