Géomètre-expert : donnez du sens à votre avenir !

En France on compte environ 2 000 géomètres-experts qui emploient plus de 10 000 salariés. Parfois méconnu, le métier comporte de multiples facettes, loin des clichés qui lui sont parfois attribués. Un métier en pleine transformation et au cœur des défis que le monde doit relever.. Il offre des parcours passionnants, notamment pour celles et ceux […]

Actualités

En France on compte environ 2 000 géomètres-experts qui emploient plus de 10 000 salariés. Parfois méconnu, le métier comporte de multiples facettes, loin des clichés qui lui sont parfois attribués. Un métier en pleine transformation et au cœur des défis que le monde doit relever.. Il offre des parcours passionnants, notamment pour celles et ceux qui souhaitent donner du sens à leur carrière. Une nouvelle campagne de communication et l’Expert Game sont déployés en mars pour faire (re)découvrir ce métier et susciter des vocations.

Une campagne de communication pour promouvoir la profession

Pour devenir un géomètre-expert, il faut acquérir des compétences techniques et juridiques. Cela demande un certain niveau d’expertise délivré, entre autres, par trois écoles d’ingénieurs (l’ESGT au Mans, l’INSA à Strasbourg et l’ESTP à Paris). Des établissements qui forment la nouvelle génération de géomètres-experts.

Pourtant, tous les ingénieurs n’embrassent pas la profession. C’est pourquoi, l’OGE a déployé une nouvelle campagne de communication à destination des jeunes étudiants. Objectifs : renforcer sa marque employeur afin de mieux faire connaitre le métier, ses richesses et inciter les jeunes à devenir géomètre-expert.

C’est dans cette optique qu’une campagne d’affichage a fait son apparition dans les villes de Strasbourg, du Mans et de Cachan qui met en lumière les champs d’intervention du métier, lesquels sont en lien avec les enjeux sociétaux. Des messages qui montrent de quelle façon les géomètres-experts interviennent aussi pour lutter contre le réchauffement climatique en concevant des espaces fluides, connectés et durables. Des messages aussi qui insistent sur la digitalisation du métier. « Pour acquérir et qualifier la donnée, nous travaillons au quotidien avec les outils du numérique », déclare David Nicolas, géomètre-expert en Bretagne et président de la commission communication de l’OGE.

L’Expert Game : un business game intelligent !

En partenariat avec Teria, Géofoncier et Publi-Topex, l’OGE a souhaité, comme elle le fait depuis quatre ans maintenant, proposer l’Expert Game aux étudiants de première année des écoles de l’ESGT, de l’INSA et de l’ESTP. « Quoi de mieux que l’immersion pour savoir si le métier vous correspond ? », explique Luc Lanoy, géomètre-expert à Cannes. L’Expert Game est un moment privilégié pour les étudiants. Après une première phase digitale, les étudiants s’affrontent dans un second temps et dans une ambiance festive autour de cas concrets. Ils sont accompagnés par des géomètres-experts qui ont à cœur de partager leur expérience et leur savoir-faire. Cette année, plus de 105 étudiants ont décidé de participer jeu !

Être sur tous les terrains, ou presque, pour capitaliser sur son image employeur, c’est l’ambition de la profession depuis maintenant plusieurs années. Preuve en est qu’elle recrute un peu plus de nouveaux talents chaque année, que désormais aussi, les femmes optent pour ce métier et que la vision même du métier évolue. Aujourd’hui, celui ou celle qui intègre l’OGE sait  qu’elle ou qu’il incarnera une profession agile, qui joue un rôle de premier plan dans la conception d’un aménagement équilibré des territoires et d’un cadre de vie durable et. Les jeunes géomètres-experts savent aussi qu’au quotidien, ils exerceront une mission d’intérêt public et citoyenne, à travers des chantiers d’avenir. Géomètre-expert est donc plus que jamais une profession qui =se renouvèle pour être source d’inspiration et d’épanouissement pour les générations futures. Avis aux étudiants !

Il l’a dit « Les missions sont très diversifiées et il est parfois difficile d’expliquer toute la palette des prestations proposées par la profession. De plus, c’est un métier qui embauche tout le temps et qui a de l’avenir ! ». Luc Lanoy, Vice-Président de l’Ordre des géomètres-experts

création Vigicorp