Le rapport d’activité et de développement durable 2022

En ce début d’année 2023, l’Ordre des géomètres-experts édite son rapport d’activité et de développement durable 2022. Vous retrouverez l’ensemble des travaux de l’année 2022. Il est le reflet du dynamisme de notre institution et de la profession. Il témoigne du mouvement collectif qui fait des géomètres-experts des entrepreneurs engagés et pionniers sur leurs territoires. […]

Actualités

En ce début d’année 2023, l’Ordre des géomètres-experts édite son rapport d’activité et de développement durable 2022.

Vous retrouverez l’ensemble des travaux de l’année 2022. Il est le reflet du dynamisme de notre institution et de la profession. Il témoigne du mouvement collectif qui fait des géomètres-experts des entrepreneurs engagés et pionniers sur leurs territoires.

2022 : une année intense

Cette année aura été des plus intenses pour la profession et pour l’Ordre des géomètres-experts. Le rapport témoigne de l’engagement collectif de la profession, de la mise en œuvre opérationnelle du plan stratégique « géomètre-expert 2030 », du 46ème Congrès qui a eu lieu en septembre au Havre, de la qualité de service des géomètres-experts et du haut niveau de prestations proposées ou encore des engagements RSE de la profession. Bien sûr, ce rapport fait aussi état de données chiffrées et d’informations factuelles.

« Géomètre-expert 2030 » : transformer la profession, les géomètres-experts et son instance

Au travers de son plan stratégique « géomètre-expert 2030 », le Conseil supérieur de l’Ordre des géomètres-experts réaffirme son positionnement de leadership, au cœur de la filière du cadre de vie, pour faire face aux défis d’une société en pleine mutation. Lancé lors du 46ème Congrès du Havre, ce plan est désormais en marche. Il doit permettre de renforcer l’expertise foncière des géomètres-experts et placer, dans les dix prochaines années, le géomètre-expert au cœur des enjeux liés à l’aménagement des territoires et au cadre de vie.

Un engagement quotidien

En 2022, les 1 878 géomètres-experts, inscrits au Tableau de l’Ordre, auront œuvré quotidiennement pour créer des cadres de vie durables et travailler à des territoires résilients. Cette année aura été marquée par de nombreuses avancées comme la reconnaissance du DPLG de géomètre-expert foncier au grade de Master, les travaux sur les projets de réforme des modes d’exercice ou des modes d’accès à la profession ont été engagés. 2022 aura été l’année de la reconnaissance, par deux fois, par la Cour de cassation du cadre juridique dans lequel évolue les géomètres-experts. Enfin, la profession aura participé activement à la lutte contre le réchauffement climatique et au respect des droits humains.


2022 révèle combien les géomètres-experts s’imposent comme les garants de cadres de vie durables. Ce rapport en est l’illustration. Il est aussi un vecteur de communication important qui saura convaincre de nouveaux talents de rejoindre la profession.

Bonne lecture !

création Vigicorp