Les géomètres-experts, interlocuteurs clés du SMCL 2023 !

Du 21 au 23 novembre, les géomètres-experts étaient présents, à Paris, pour parler sobriété foncière et accompagnement des communes sous RNU, lors de la nouvelle édition du Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) 2023 qui a réuni plus de 58 000 participants. Un lieu d’échanges et de débats intenses… Retour sur un événement qui […]

Actualités

Du 21 au 23 novembre, les géomètres-experts étaient présents, à Paris, pour parler sobriété foncière et accompagnement des communes sous RNU, lors de la nouvelle édition du Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) 2023 qui a réuni plus de 58 000 participants. Un lieu d’échanges et de débats intenses… Retour sur un événement qui a réuni élus locaux, partenaires et experts engagés au service des territoires.

Informer, sensibiliser, conseiller les élus locaux

Objectif des géomètres-experts lors du dernier SMCL : sensibiliser les élus locaux aux enjeux de sobriété foncière, de la trajectoire Zéro Artificialisation Nette (ZAN) et de l’accompagnement des communes sous RNU (Règlement National d’Urbanisme).

Pendant ces trois jours, les géomètres-experts ont pu répondre aux nombreuses interrogations des participants et les aider à résoudre leurs problématiques liées au développement territorial, à la revitalisation des centres-villes, à la transition écologique et à la renaturation des territoires. Le salon a constitué une occasion sans pareil pour la profession de conforter le lien étroit avec les élus locaux et renforcer la confiance auprès de chacun.

Des vidéos préparées par Xavier Prigent, Bertrand Warin et Claude Barneron ont également été présentées pour expliquer comment la profession peut accompagner les petites communes sous RNU dans l’élaboration de leurs documents d’urbanisme. Des contenus pédagogiques et opérationnels très appréciés par les participants.

Xavier Prigent

Bertrand Warin
Claude Barneron

L’esprit réseau pour avancer ensemble sur les grands enjeux territoriaux

Le salon a également été l’occasion de rencontrer les partenaires de l’OGE, notamment Philippe Alpy, président de l’Association nationale des EPFL (Etablissement Public Foncier Local). Les discussions ont porté sur l’aménagement et le portage du foncier des petites communes.

Un moment fort a eu lieu le mercredi 22 novembre, lorsque les membres du bureau du Conseil supérieur ont accueilli David Lisnard, président de l’Association des Maires de France et des Présidents d’intercommunalité (AMF). Des échanges fructueux ont eu lieu sur le partenariat entre élus locaux et géomètres-experts, notamment en ce qui concerne la sobriété foncière. Ces discussions se poursuivront lors des Assises Nationales de la Sobriété Foncière, auxquelles l’AMF et David Lisnard seront associés.

Le SMCL offre une opportunité unique aux élus locaux de rencontrer et travailler en collaboration avec les géomètres-experts, leurs partenaires de confiance ! Garants d’un cadre de vie durable, les géomètres-experts ont une fois de plus pu mettre leur expertise au service des acteurs politiques locaux, en les aidant à développer leurs territoires et en les sensibilisant aux enjeux de sobriété foncière. Nul doute que les relations nouées par la profession avec nombre d’élus locaux dans le cadre d’événements comme le SMCL contribuent à construire des politiques d’aménagement et d’urbanisme répondant à l’urgence des enjeux environnementaux, climatiques et sociétaux.

création Vigicorp