Les géomètres-experts (re)mobilisés pour les Solidays !
Chaque année, le festival Solidays rassemble des milliers de personnes autour de la musique, mais surtout d’un engagement fort : la lutte contre le VIH/Sida. En 2025, les géomètres-experts ont, cette année encore, répondu présents pour accompagner les équipes techniques dans la préparation du site afin qu’il soit opérationnel pendant toute la durée de l’événement. […]
Chaque année, le festival Solidays rassemble des milliers de personnes autour de la musique, mais surtout d’un engagement fort : la lutte contre le VIH/Sida. En 2025, les géomètres-experts ont, cette année encore, répondu présents pour accompagner les équipes techniques dans la préparation du site afin qu’il soit opérationnel pendant toute la durée de l’événement.
Un soutien technique des plus précis !
Durant la semaine du 2 juin, près de 900 points ont été implantés avec précision par les géomètres-experts mobilisés sur le terrain. Un travail de fond rendu possible grâce au partenariat de longue date entre l’Ordre des géomètres-experts (OGE) et les organisateurs du festival. Ce soutien technique s’est révélé particulièrement précieux pour le régisseur général, qui souligne les gains significatifs en temps et en précision. Là où, autrefois, les implantations se faisaient à l’aide de simples décamètres, les outils topographiques modernes utilisés aujourd’hui par les géomètres-experts permettent une implantation centimétrique, facilitant grandement le travail des équipes techniques.
Un engagement ancré dans l’ADN solidaire de l’OGE
Au-delà de l’expertise technique, c’est dans une démarche engagée et solidaire que la profession s’inscrit ici. Pour Thibaut Moyon, géomètre-expert du cabinet SupGeo, cette mission « est l’occasion de mettre les compétences de la profession au service d’une cause qui fait sens ». En participant à Solidays, les géomètres-experts démontrent que leur savoir-faire peut aussi servir des projets porteurs de valeurs humaines, en phase avec les grands enjeux sociétaux et notamment l’inclusion.
Pour les partenaires de la profession, cette action illustre la capacité des géomètres-experts à s’impliquer au-delà de leurs missions traditionnelles, en affirmant leur rôle dans des projets collectifs et citoyens. Une visibilité précieuse, une utilité reconnue, et surtout une aventure humaine, qui donne tout son sens au mot « partenariat ».
Être garant d’un cadre de vie durable, c’est aussi prendre part à son environnement et agir pour le mieux vivre ensemble. Se mobiliser pour Solidays n’est pas qu’une simple mission technique pour l’OGE mais aussi une raison d’être et d’agir.