L’ingénierie VRD… Pas de secret pour les géomètres-experts !

Le géomètre-expert intervient régulièrement en maîtrise ouvrage ou en maîtrise d’œuvre en ingénierie des infrastructures VRD que ce soit pour la conception, la réalisation ou l’entretien. Une compétence qui gagne à être connue. Explications.

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Le saviez-vous ? Le géomètre-expert intervient régulièrement en maîtrise ouvrage ou en maîtrise d’œuvre en ingénierie des infrastructures VRD que ce soit pour la conception, la réalisation ou l’entretien. Une compétence qui gagne à être connue. Explications.

AMO ou MOE, le géomètre-expert joue sur les deux tableaux !

Le géomètre-expert est qualifié pour assurer l’étude, la conception et la réalisation ou la gestion des travaux d’infrastructures VRD : création de contournements, de voies nouvelles, d’infrastructures de modes de déplacements doux, d’espaces partagés, d’assainissement et réseaux divers…A ce titre, il peut intervenir, soit en tant qu’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) pour le conseil, soit en tant que Maîtrise d’œuvre (MOE) pour la conception, la réalisation et l’entretien.

En tant qu’AMO, le géomètre-expert assiste alors le maître d’ouvrage dans l’accomplissement de la procédure qui précède la phase opérationnelle de maîtrise d’œuvre (phasage, choix du maître d’œuvre…) et éventuellement jusqu’à la réception des travaux.

En tant que MOE, le géomètre-expert réalise le dimensionnement des voiries, réseaux et ouvrages, les calculs de cubatures et métrés. Il peut également réaliser, dans le cadre d’une mission complémentaire, les relevés topographiques, les implantations ainsi que des missions d’expertise et de récolement (AIPR).

Une couverture complète des problématiques VRD 

Le géomètre-expert maîtrise l’ensemble des techniques VRD, notamment :

  • la voirie (dimensionnement et géométrie) tout en incluant les notions d’accessibilité PMR et d’approche environnementale (désimperméabilisation des sols, renaturation, réemploi de matériaux sur site…) ;
  • l’assainissement collectif ou non collectif des eaux usées (dimensionnement, conception et réalisation du réseau et des ouvrages particuliers), y compris les techniques alternatives en matière d’assainissement non collectif ;
  • l’assainissement et le traitement des eaux pluviales (dimensionnement, conception et réalisation du réseau et des ouvrages particuliers), incluant les techniques alternatives (dispositifs d’infiltration, noues dans les espaces communs, arbres et jardins de pluie…) ;
  • la réalisation des réseaux divers (notamment les démarches à effectuer auprès des concessionnaires et le fonctionnement général des dits réseaux). Il s’agit de l’adduction d’eau potable, l’électricité, l’éclairage public, la vidéo protection, les réseaux de télécommunication, la fibre optique, le gaz, les techniques permettant la réduction des besoins énergétiques (énergies renouvelables, extinction éclairage public…) et en eau potable (récupération des eaux de pluie, retraitement des eaux usées…) ;
  • la conception et la réalisation des aménagements paysagers adaptés au changement climatique, y compris la renaturation des espaces publics et la création d’îlots de fraîcheur.

Ainsi, il peut intervenir à toutes les étapes d’un chantier VRD :

  • établissement de l’avant-projet sommaire puis détaillé ;
  • élaboration du Projet ;
  • montage du DCE et assistance pour la passation des contrats de travaux,
  • direction et exécution des travaux ;
  • essais et opérations de réception des ouvrages ;
  • ordonnancement, coordination et suivi de chantier avec les autres corps de métier.

Plus que jamais, le géomètre-expert s’impose comme un partenaire de choix pour les collectivités confrontées régulièrement à des problématiques de voirie. Un professionnel dont les compétences sont multiples et parfois encore méconnues ! Alors, pour en savoir plus sur les prestations des géomètres-experts, rendez-vous sur la rubrique prestations du géomètre-expert.

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Vocabulaire

V.R.D pour Voiries et Réseaux Divers. L’acronyme réfère à un type d’ouvrage classé dans la catégorie des ouvrages d’infrastructure. Les VRD concernent un certain nombre de réseaux équipant généralement la voirie. Ils peuvent également être incorporés dans des ouvrages de bâtiments lorsqu’ils en constituent un accessoire.

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