L’Ordre des géomètres-experts dévoile sa nouvelle Vision

Acteur majeur du cadre de vie et de l’aménagement des territoires, le géomètre-expert doit prendre toute sa part dans les réponses à apporter aux enjeux climatiques, environnementaux et sociétaux. C’est pourquoi l’Ordre des géomètres-experts s’appuie sur une vision, qui répond à ces enjeux et fédère tous ses membres. « Nous entrons dans une nouvelle ère pour […]

Actualités

Acteur majeur du cadre de vie et de l’aménagement des territoires, le géomètre-expert doit prendre toute sa part dans les réponses à apporter aux enjeux climatiques, environnementaux et sociétaux. C’est pourquoi l’Ordre des géomètres-experts s’appuie sur une vision, qui répond à ces enjeux et fédère tous ses membres.

« Nous entrons dans une nouvelle ère pour la profession ; l’Ordre des géomètres-experts avait besoin de redéfinir sa vision », a déclaré Joseph Pascual, le Président du Conseil supérieur. « Cette proposition s’inscrit dans le cadre du nouveau mandat qui nous a été confié » ajoute-t-il. « Elle doit permettre de répondre aux nombreux défis d’un monde en permacrise et en profonde mutation. Nous devons dans ce cadre accompagner avec sérénité les géomètres-experts pour développer leurs activités tout en nous projetant vers l’avenir. L’Ordre doit quant à lui progressivement faire évoluer son action du droit de la concurrence vers celui du droit de la compliance et de la régulation ».

La nouvelle vision dévoilée par l’Ordre des géomètres-experts s’appuie ainsi sur le plan transformatif « géomètre-expert 2030 » et vise à « intensifier et déployer l’expertise des géomètres-experts au service du cadre de vie pour répondre aux enjeux climatiques, environnementaux et sociétaux ».

S’adapter tout en gardant les mêmes valeurs

Depuis 1946, l’Ordre des géomètres-experts a pour vocation de veiller à la discipline et de s’assurer de la qualité du service fourni par la profession aux consommateurs. Il est également garant du respect de la déontologie et des règles de l’art. Aujourd’hui, les missions confiées à l’Ordre visent à promouvoir le géomètre-expert comme garant de la propriété immobilière et d’un cadre de vie durable. Il assure, pour ce faire, la communication interne et externe de la profession. L’instance représente également la profession auprès des pouvoirs publics et des autres parties prenantes tout en participant à la rédaction de nouveaux textes législatifs et réglementaires. Il produit les normes ordinales et assure la formation initiale et continue des géomètres-experts. Enfin, il fixe et perçoit les cotisations et assure son rôle de régulation. L’Ordre développe ses missions autour de valeurs d’éthique, de transparence, de responsabilité et d’engagement.

Répondre aux attentes d’une profession et de ses clients

Concrètement, l’Ordre s’investit quotidiennement pour répondre aux 17 enjeux suivants en s’appuyant sur les travaux de ses 24 commissions :

  • renforcer la notoriété et l’influence de la profession tant au plan national qu’international ;
  • développer l’attractivité des métiers de la filière géomètre-expert ;
  • garantir un haut niveau de prestation par la qualité des formations initiale et continue, et par la production de normes ordinales ;
  • conforter l’institution comme interlocuteur privilégié et influent tant auprès des pouvoirs publics que des partenaires privés ;
  • assurer la cohésion interne de la profession ;
  • associer les géomètres-experts aux prises de décisions majeures de la profession ;
  • inciter les géomètres-experts à participer à la vie ordinale ;
  • assurer la présence de la profession et de l’institution dans tous les territoires ;
  • conforter les conseils régionaux comme acteurs de la stratégie ordinale ;
  • poursuivre l’engagement de la profession et de l’institution dans une démarche de Responsabilité Sociétale (RSE-RSO) ;
  • sensibiliser les géomètres-experts à l’expérience client ;
  • fédérer l’ensemble des acteurs de l’aménagement des territoires ;
  • accompagner la transformation digitale de l’institution et de la profession ;
  • définir un référentiel de qualification de la donnée produite par le géomètre-expert ;
  • développer la pluridisciplinarité et la pluralité de compétences du géomètre-expert ;
  • assurer la recherche et l’innovation au service de la profession ;
  • engager l’Ordre et la profession dans la compliance, pour passer de la surveillance et du contrôle à la régulation et à la supervision.

Les feuilles de route des commissions permettent de déterminer les actions qui seront mises en œuvre et de mobiliser les ressources nécessaires pour développer les projets. Les travaux des commissions alimentent les réflexions du Conseil supérieur. C’est dans cette démarche prospective et de concertation que nous faisons avancer ensemble notre vision et que nous fédérons l’ensemble des acteurs du cadre de vie et de l’aménagement des territoires.

Porter un regard innovant et durable sur le monde actuel, anticiper les grands changements et leurs conséquences sur le cadre de la vie de chacune et chacun, telle est l’ambition forte portée par la nouvelle vision de l’OGE. Toujours plus proches de chaque citoyen et de leurs attentes, les géomètres-experts incarnent parfaitement cette stratégie. Accompagnés par un Ordre actif et reconnu par les pouvoirs publics, ils sont ainsi en capacité d’œuvrer collectivement, dans un contexte économique et social incertain, à bâtir un cadre de vie durable et éthique pour toutes et tous !

création Vigicorp