Un président à l’esprit visionnaire et sans borne !

Les élus du Conseil supérieur de l’Ordre des géomètres-experts sont présents auprès des pouvoirs publics et de leurs partenaires pour défendre une vision transformative de la profession. L’Ordre représente les géomètres-experts auprès des pouvoirs publics et impulse une véritable stratégie de développement de la profession. Il est l’instance de régulation et de management stratégique de […]

Actualités

Les élus du Conseil supérieur de l’Ordre des géomètres-experts sont présents auprès des pouvoirs publics et de leurs partenaires pour défendre une vision transformative de la profession. L’Ordre représente les géomètres-experts auprès des pouvoirs publics et impulse une véritable stratégie de développement de la profession. Il est l’instance de régulation et de management stratégique de la profession. Depuis la loi de n°46-942 du 7 mai 1946, sa vocation est de veiller à la discipline et de s’assurer de la qualité du service fourni aux consommateurs. L’Ordre garantit aussi le respect de la déontologie et des règles de l’art qui s’appliquent à chacun de ses membres. L’instance s’appuie sur un Conseil supérieur et 18 conseils régionaux doté de la personnalité morale.  Elle est présidée depuis presque deux ans par Joseph Pascual. Un Président sur tous les fronts pour faire avancer la profession.

Impulser et partager sa vision

En fervent défenseur de la profession, Joseph Pascual, enchaîne depuis le début de l’année les rendez-vous avec les ministères et les partenaires pour faire partager la vision d’une profession qui se transforme et au service de l’intérêt général.

Le Président a rencontré, outre le ministère de tutelle de Christophe Béchu avec qui il entretient des liens quasi-quotidiens, les ministères d’Olivia Grégoire, d’Isabelle Rome, de Clément Beaune ou encore d’Olivier Klein. Objectif : faire avancer les nombreux sujets qui touchent de la profession (réforme du Droit de la publicité foncière, zéro artificialisation nette des sols, CNR Logement, réforme des modes d’exercices des professions libérales réglementées, délimitation du domaine routier, égalité femme homme, compliance, …). Les partenaires ne sont pas en reste puisque Joseph Pascual rencontrait fin février la Présidente du Conseil supérieur du Notariat, Sophie Sabot-Barcet ou, plus récemment, David Lisnard, le Président de l’Association des Maires de France et des Présidents d’intercommunalité.

Caractérisé par sa pluridisciplinarité et par la diversité de ses missions, le métier de géomètre-expert doit prendre toute sa place dans la filière du cadre de vie. L’Ordre, conformément à son plan stratégique, souhaite transformer la profession pour faire face aux enjeux émergeants. Il doit pour cela partager sa vision d’un aménagement équilibré des territoires et d’un cadre de vie durable avec ses multiples parties prenantes, notamment au sein de l’Observatoire nationale du cadre de Vie. Une mission que Joseph Pascual incarne parfaitement et qui devrait se poursuivre tout au long de l’année.

Ministère des Transports
Association des Maires de France et des Présidents d’intercommunalité avec David Lisnard
Ministère l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances
Ministère de la Ville et du Logement
création Vigicorp