Une profession engagée contre toutes les formes de discrimination

Le 3 mars, l’Ordre des géomètres-experts (OGE) a dévoilé une plateforme dédiée à l’accompagnement des victimes de discriminations. Un dispositif inédit pour un ordre professionnel, que soutient Aurore Bergé, ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations. La procédure de signalement comprend trois étapes : un service […]

Actualités

Le 3 mars, l’Ordre des géomètres-experts (OGE) a dévoilé une plateforme dédiée à l’accompagnement des victimes de discriminations. Un dispositif inédit pour un ordre professionnel, que soutient Aurore Bergé, ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations. La procédure de signalement comprend trois étapes : un service d’écoute anonyme et confidentiel complètement externalisé pouvant déboucher sur une enquête réalisée par un cabinet d’avocats indépendant avant, éventuellement, l’ouverture d’une procédure disciplinaire par l’OGE. En parallèle, la profession déploie une campagne de sensibilisation dans tous les cabinets de géomètres-experts. Régulièrement cité par la Défenseure des Droits comme exemplaire en matière de lutte contre les discriminations, l’OGE souhaite ainsi montrer sa détermination à maintenir des standards de conduite élevés au sein de la filière.

L’OGE lance une plateforme de signalement inédite et externalisée

Dans le cadre de son engagement en matière de lutte contre toutes les discriminations, l’OGE a ouvert une plateforme d’écoute externalisée. Celle-ci est gérée par des professionnels indépendants (psychologues et juristes).  Elle permet aux victimes ou témoins de discrimination ou de violences sexistes ou sexuelles (VSS) de pouvoir bénéficier d’une écoute bienveillante, anonyme et confidentielle.

En pratique :

  • Un soutien psychologique et juridique pour les victimes et les témoins ;
  • Un accompagnement sur mesure pour aider chacun à agir en toute sécurité ;
  • Une garantie d’impartialité et de protection de chaque situation signalée.

Le dispositif est accessible depuis le numéro vert : 0801 825 018 du lundi au vendredi de 8h à 20h (heure de Paris).

L’appui de juristes et psychologues

Les appels seront réceptionnés par un cabinet indépendant composé de juristes et de psychologues formés aux enjeux de diversité et d’inclusion au travail pour apporter une écoute bienveillante et attentive. Ils analyseront chaque témoignage, s’assureront que la plainte concerne un géomètre-expert ou un géomètre-expert stagiaire, et émettront un avis. S’il est négatif, la procédure s’arrête tout en préservant l’anonymat du plaignant. S’il est positif, un cabinet d’avocats est automatiquement saisi pour mener une enquête indépendante et, le cas échéant, requalifier les faits.

Le cabinet d’avocats peut alors décider de clore le processus ou, au contraire, transmettre le dossier à l’OGE s’il estime que le comportement inapproprié s’apparente à une discrimination ou à des violences sexistes ou sexuelles. L’anonymat du professionnel mis en cause est alors levé afin que l’Ordre puisse ouvrir une procédure disciplinaire. « Notre priorité est de garantir à chacune et à chacun la possibilité de s’exprimer sans crainte de jugement ni de représailles. La confidentialité et le respect des personnes sont au cœur de notre approche et je pense que la pré-évaluation du dossier par des organismes indépendants fait la force du dispositif. Cela permettra d’éviter tout biais ou conflit qui pourrait décrédibiliser la procédure », a tenu à rappeler Séverine Vernet, Présidente du Conseil supérieur de l’OGE.

Une campagne de sensibilisation nationale…

Soucieux de promouvoir un cadre de travail et un environnement respectueux de toutes et tous, l’OGE accompagne le lancement de sa plateforme dédiée aux victimes de discriminations d’une campagne pour sensibiliser les géomètres-experts, leurs collaborateurs, partenaires et clients à la lutte contre toutes les formes de discrimination.

L’objectif est de valoriser l’engagement des géomètres-experts mais aussi de rappeler les 26 critères de discrimination reconnus par la loi. Cette campagne sera déployée dans tous les cabinets et une campagne sur LinkedIn invitera les géomètres-experts à s’engager. Un dispositif d’ampleur puisque la profession est présente dans tous les départements de l’hexagone et d’outre-mer.

Depuis plusieurs années, l’Ordre s’est également entouré d’associations pour animer des formations aux bonnes pratiques en matière de lutte contre les discriminations. Ces sessions sont gratuites et ouvertes à tous les géomètres-experts.

Une démarche visant à promouvoir un environnement de travail respectueux soutenue par le Gouvernement

L’Ordre s’engage à agir rapidement et efficacement, à informer le plaignant des suites de la procédure disciplinaire et à mettre en œuvre toutes les mesures qui permettront d’éviter qu’une situation similaire puisse se reproduire.

« Nous serons particulièrement attentifs aux éventuels écarts de conduite qui, s’ils sont avérés, pourrons bien entendu entraîner une sanction disciplinaire allant selon la gravité des faits, de l’avertissement à la suspension », précise Séverine Vernet.

Garantir un cadre de vie durable, c’est bien sûr contribuer à bâtir des espaces harmonieux, soucieux de l’environnement et résilients. Mais c’est aussi agir au quotidien pour construire une société où le respect de l’autre est garanti en toutes circonstances. En luttant efficacement contre toutes les formes de discriminations, l’OGE illustre l’engagement de la profession en faveur d’un monde résolument inclusif.

création Vigicorp