Médias & publications

INDICE GEOMETRE-EXPERT - mai 2017 : 1217,9

Le 11/03/14

Depuis avril 2013, un nouveau mode de calcul de l’indice géomètre-expert (IGE) a été mis en place. La nouvelle valeur source est fixée en avril 2013 à 1193,0. L’indice IGE permet aux cabinets de géomètres-experts de calculer le prix de vente de leur prestation et de le faire évoluer par actualisation. L’indice IGE existait sous sa forme actuelle depuis la fin des années 1980. Il était devenu nécessaire de revoir les paramètres utilisés pour le calculer, et d’assurer une cohérence avec le profil actuel de la profession.

Un second mandat pour Jean-François DALBIN, Président du Conseil supérieur de l’Ordre des géomètres-experts

Le 15/06/17

Jean-François Dalbin, 55 ans, est réélu Président du Conseil supérieur de l’Ordre des géomètres-experts (OGE) pour la période 2017-2019

Les textes professionnels (édition JUIN 2017)

Le 27/02/14

le recueil des textes professionnels compile les principaux textes de référence encadrant l’organisation de la profession de géomètre-expert. Vous y trouverez bien sûr la loi fondatrice de l’Ordre des géomètres-experts, le code des devoirs professionnels, le règlement intérieur de l’Ordre mais également la réglementation applicable pour intégrer la profession par la voie du DPLG ou de la reconnaissance de qualifications ou encore pour constituer une société d’exercice (SEL, SCP) ou de capitaux (SPFPL).
Le texte est à jour de l’ordonnance relative à la parité dans les instances professionnelles, de l’ordonnance relative à l’accès partiel à la profession, des évolutions du règlement intérieur votées en Conseil supérieur de mai 2017.
Une navigation interne permet en outre de parcourir le document de manière très simple et de passer facilement d’un texte à un autre. Grâce au moteur de recherche, vous pourrez saisir une requête et obtenir, tous textes confondus, les résultats de celle-ci.

Démonstration du portail GEOFONCIER auprès d’experts algériens de l’Agence nationale du cadastre

Le 27/04/17

Dans le cadre du projet de jumelage entre la Direction générale des finances publiques (DGFIP) et l’Agence nationale du cadastre algérienne (ANC) , Jean-François Dalbin président du Conseil supérieur a rencontré le mardi 25 avril une délégation de l’administration algérienne pour présenter la profession et notamment le rôle du géomètre-expert dans le système foncier et ses relations avec l’administration.