Publications

Toutes les publications

Mensuel Géomètre avril 2019

Le 2/11/15

Les GNSS – terme plus général qui a pris la suite du terme GPS, seul opérationnel pendant les deux décennies 1980 et 1990– sont en train d’achever leur phase de croissance et d’installation dans le paysage de la géolocalisation... la suite à retrouver sur le site Publi-Topex.

Le bornage

Le 2/6/19

Vous achetez, vous vendez, vous possédez un terrain, sachez qu’à la différence des produits de consommation courante, une propriété peut ne pas être garantie dans sa consistance, ses limites, sa superficie. Le titre de propriété qui concrétise la cession comporte, le plus souvent, une clause de non-garantie qui exonère la responsabilité du vendeur.

Cette plaquette a donc pour but de vous mettre en garde contre des idées reçues et de vous informer sur vos droits, vos obligations et les précautions que vous devez prendre en tant que propriétaire, vendeur ou acquéreur.

8e édition du rapport d’activités

Le 2/5/19

La 8e édition du rapport d’activités de l’Ordre des géomètrres-experts est structuré autour de trois des 15 missions qui incarnent l’institution ordinale, la garantie de la propriété, le fonctionnement des instances juridictionnelles et la contribution à la rédaction des textes législatifs et réglementaires. Cette 8e édition comporte également un bilan des activités et des actions phares ayant marqué l’année 2018 et met en perspective les défis et les ambitions de la profession ainsi que ses projets d’avenir.

A nouvelle année, nouveau Code !

Le 1/7/19

Depuis 2013, l'Ordre des géomètres-experts (OGE) , à l'instar d'autres professions libérales, s'est doté d'un Code d'auteur, né de la volonté éditoriale de LexisNexis. Un outil qui vient aussi légitimer la profession, au regard des différents champs de compétences qu'elle recouvre. Le Code du géomètre-expert est mis à jour tous les ans, un engagement fort pour la profession.